Cyclones en cours et vigilance


Les traductions sont automatisées.

Les cyclones en Atlantique

888 systèmes nommés ont été répertoriés sur le bassin Atlantique (ça comprend aussi la mer Caraïbe et le golfe du Mexique) depuis 1951. Il est possible que quelques-uns n’aient pas été très bien évalués en début de période, avant que l’imagerie satellite ne devienne pertinente  et omniprésente.

Près de la moitié (419) de ces systèmes n’ont pas dépassé le stade de tempête tropicale. Les 469 autres se sont renforcés au stade d’ouragan. 185 sont devenus des ouragans majeurs (Cat. 3 et +) et 28 des ouragans de catégorie 5.

Tous les cyclones en Atlantique depuis 1950

Répartition des cyclones par saison

Nombre de cyclones et intensité ACE

On constate que, globalement, l’énergie ACE (Accumulated Cyclone Energy) est corrélée avec le nombre de système dans une saison. Il y a cependant des exceptions notables comme la saison 2017 qui avec 17 cyclones nommés était un peu au dessus de la moyenne (13) est la 5e saison la plus intense par rapport à l’indice ACE. Dans l’autre sens, la saison 2020 qui est la 1ere en nombre de systèmes (26) a un indice ACE de 180 soit moins le 9e de l’histoire depuis 1951.

Les 10 cyclones les plus violents

Les îles indiquées comme touchées ne l’ont pas forcément été au pic de l’intensité de l’ouragan. Pour Gilbert en 1988 par exemple, qui est le 2e cyclone le plus intense en Atlantique, il est passé sur la Martinique en tempête tropicale. Pour voir les cyclones les plus forts qui on touché une île, rendez-vous sur les statistiques cycloniques des îles.

Liste des cyclones depuis 1950

Cliquez sur le nom d’un cyclone ou d’une île pour afficher les informations détaillées.Vous pouvez trier la liste par colonne ou rechercher directement un nom. Sur mobile vous pouvez faire glisser le tableau horizontalement avec le doigt.

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernières vidéos

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]