EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

EPSILON30.4N-60.5W95 kts955 hPa

Les cyclones en Atlantique

858 système nommés ont été répertoriés sur le bassin Atlantique (ça comprend aussi la mer Caraïbe et le golfe du Mexique) depuis 1951. Il est possible que quelques-uns n’aient pas été très bien évalués en début de période, avant que l’imagerie satellite ne devienne pertinente  et omniprésente.

Près de la moitié (403) de ces systèmes n’ont pas dépassé le stade de tempête tropicale. Les 455 autres se sont renforcés au stade d’ouragan. 178 sont devenus des ouragans majeurs (Cat. 3 et +) et 28 des ouragans de catégorie 5.

Tous les cyclones en Atlantique depuis 1950

Répartition des cyclones par saison

Nombre de cyclones et intensité ACE

On constate que, globalement, l’énergie ACE (Accumulated Cyclone Energy) est corrélée avec le nombre de système dans une saison. Il y a cependant des exceptions notables comme la saison 2017 qui avec 17 cyclones nommés était un peu au dessus de la moyenne (13) est la 5e saison la plus intense par rapport à l’indice ACE. Dans l’autre sens, la saison 1967 qui est la 2e en nombre de systèmes (26) a un indice ACE de seulement 122, soit moins de la moitié de la saison 2017.

Les 10 cyclones les plus violents

Les îles indiquées comme touchées ne l’ont pas forcément été au pic de l’intensité de l’ouragan. Pour Gilbert en 1988 par exemple, qui est le 2e cyclone le plus intense en Atlantique, il est passé sur la Martinique en tempête tropicale. Pour voir les cyclones les plus forts qui on touché une île, rendez-vous sur les statistiques cycloniques des îles.

Liste des cyclones depuis 1950

Cliquez sur le nom d’un cyclone ou d’une île pour afficher les informations détaillées.Vous pouvez trier la liste par colonne ou rechercher directement un nom. Sur mobile vous pouvez faire glisser le tableau horizontalement avec le doigt.

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance

EPSILON30.4N-60.5W

Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]