EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

EPSILON30.4N-60.5W95 kts955 hPa

Les liens météo essentiels

Cette page liste les liens météo essentiels, ceux qu’il faut absolument connaître et utiliser si on veut se faire une opinion plus précise de la situation météo dans l’Atlantique tropical. Une autre page avec les liens météos secondaires est disponible.

Les liens météo institutionnels

Météo France Antilles Guyane

Site internet Météo France Antilles-Guyane

Le site internet du service météorologique français dédié à la zone Antilles-Guyane. C’est de fait parmi tous les liens météo le plus important pour les personnes vivant dans les Antilles françaises puisqu’il donne la prévision officielle, la SEULE qui doit être suivie en cas de risque majeur.

Il prend de plus en plus en compte la spécificité cyclonique des Antilles et le suivi des systèmes en cours s’améliore chaque année. Par contre, toujours pas de https et une interface pas toujours très intuitive.

Les prévisions de Météo France sont basées sur 2 modèles de prévision développés par le groupe, à savoir Arpège pour la prévision globale et Arôme pour la prévision locale avec une résolution beaucoup plus importante.


Le NHC (National Hurricane Center)

Le site internet du NHCC’est LE lien météo de référence pour le suivi des cyclones. Depuis des décennies le NHC informe inlassablement et traque les systèmes cycloniques  en Atlantique nord et le Pacifique nord. Des prévisions toujours plus pertinentes et des outils hors normes comme les fameux avions “Hurricane Hunters” qui traversent les ouragans les plus violents pour recueillir toutes les données nécessaires. En plus des données sur le site internet, le NHC et la NOAA mettent à disposition toutes leurs données au travers de serveurs FTP (c’est grâce à ces données que le site Météo Tropicale est partiellement automatisé). Bref un MUST absolu pour tous ceux qui veulent .s’informer sérieusement.

Un tutoriel sur toutes les données de la NOAA et comment les utiliser sera bientôt disponible dans la partie membre du site.


NRL (US Navy)

Site Internet NRL - US NavyLa marine américaine suit de très près les système météo tropicaux pour assurer la sécurité de ses navires. Pour tout ce qui est des bassins suivis par le NHC, ce sont les mêmes prévision. Par contre le NRL suit aussi les systèmes dans les zones ou le NHC n’est pas présent (l’Océan Indien notamment). C’est intéressant pour voir l’évolution des systèmes dans ces zones mal couvertes par les sites météo habituels.D’autre part, c’est le NRL qui est à l’initiative du classement des perturbations en Invest. C’est aussi eux qui fournissent la logistique pour les Hurricane Hunters.

Le site est un peu ancien et l’interface n’est pas des plus intuitives !

Les liens météo universitaires

Les universités américaines sont à la pointe dans la recherche atmosphérique aussi bien dans le cadre du climat que des systèmes météo dangereux. Et ils partagent systématiquement TOUTES leurs recherches et leurs données … c’est un mine d’or et parmi mes sources d’information favorites.

Université du Colorado

Le département de recherche atmosphérique de l’Université du Colorado et son labo dédié à la météo tropicale sont reconnus dans le monde entier pour leurs prévisions saisonnières. Tous les services météo nationaux concernés (y compris le NHC) s’appuient sur ces prévisions pour établir leur propre feuille de route.

L’équipe du professeur Philip Klotzbach a développé des modèles de prévision à longue échéance particulièrement pertinents.


Université du Wisconsin-Madison

Université Winsconsin-MadisonCa a longtemps été mon site de référence. Il y a 15 ans il a été le précurseur des interfaces graphiques permettant d’empiler les couches de données pour avoir une vue d’ensemble d’un système ou d’une zone. En parallèle le service météo de l’université a développé un outil automatisé permettant d’estimer la puissance d’un cyclone et son évolution à partir des données satellites. Basé sur des recherches anciennes de la NOAA cet outil, ADT (Advanced Dvorak Technique) est utilisé dans tous les bassins géographiques soumis aux systèmes météorologiques tropicaux. Le NHC en fait un de ses outils majeurs de ses prévisions avec le fameux indice T. Un tutoriel sur l’utilisation de son interface de tracking des cyclones sera bientôt disponible pour les abonnés.


NCAR – National Center for Athmospheric Research

NCARCe n’est pas à proprement parler une université mais un centre de recherche intégrant des ressources publiques et privées. Ce site spécifique (il y en a des dizaines) converti les sorties de modèles de prévision en graphiques de type plotters, appelé communément les “graphiques spaghetti”. En plus de ces outils graphique, le site met à disposition un service ftp permettant de récupérer l’ensemble des données disponibles pour chaque système météo.  Des développements ont en cours pour intégrer graphiquement les données en direct issues des Hurricane Hunters.

Les liens météo incontournables

Il existe une multitude de liens météo et de site internet traitant de la question des systèmes cycloniques. Des plus élaborés aux plus amateurs, il est impossible d’en faire le tour. Une autre page parle des liens “secondaires”, mais dans cette rubrique on va s’intéresser aux 3 sites qu’on ne peut absolument pas négliger tant ils sont complets.

Site internet Windy

C’est probablement l’un des liens météo les plus utilisés dans le monde. Lancé initialement dans le créneau des Windguru et autres Windfinder, à savoir la prévision du vent essentiellement, il a considérable augmenté ses fonctionnalités depuis, à tel point que peu de personnes savent vraiment l’utiliser. L’immense majorité des gens se contente de la couche initiale de vent ou des quelques couches disponibles sur le premier écran. Pourtant il est quasiment possible aujourd’hui d’accéder à toutes les infos météo à partir de ce seul site ! Un tutoriel vidéo en plusieurs parties sur l’utilisation de Windy. sera bientôt disponible dans la partie abonnée du site.

Mais il ne faut pas oublier que Windy n’est pas un service de prévisionistes. Il se contente de faire (très bien) l’agrégation d’un nombre incroyable de sources.


Tropical Tidbits

Site internet Tropical TidbitsC’est mon site favori depuis quelques années. Son créateur, Levi Cowan l’a lancé en 2012 alors qu’il était étudiant en master de météorologie. Depuis il a intégré un nombre assez impressionnant de données et d’outils qui en font le site météo le plus complet mais aussi un des plus complexes à appréhender. La aussi, un tutoriel vidéo de prise en main sera bientôt disponible pour les abonnés de Météo Tropicale.

Tropical Tidbits peut tout à fait être utilisé comme source unique de données lorsque l’on sait s’en servir et l’on comprend de quoi ça parle. Pas forcément adapté à un large public par contre, avec peu d’explications sur les données affichées.


Weather Underground

Site internt Weather UndergroundC’est un site météo généraliste avec une section dédiée aux cyclones très bien faite. Il a été créé par un des spécialistes les plus reconnus de la météo des cyclones : le Dr Jeff Masters dont je vous conseille la lecture régulière (c’est la rubrique Category 6 sur le site) qu’il partage avec un autre prévisionniste hors du commun : Bob Henson.

WU propose beaucoup de contenu rédactionnel ainsi que des outils graphiques de tracking très élaborés.


 

Pour terminer, je vais rapidement vous parler de Google Earth. Ce programme permet, lorsque l’on sait où les trouver, d’afficher quasiment l’ensemble des données métérologiques de la planète avec des fichiers KML On peut afficher les tracking, les images satellites, les images radar et même les données en direct des Hurricane Hunters ! Une rubrique dédié sera mise en place sur l’utilisation de Google Earth pour les cyclones dans les prochains jours dans la zone publique du site.

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance

EPSILON30.4N-60.5W

Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]