EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

EPSILON30.4N-60.5W95 kts955 hPa

Échelle Saffir-Simpson

L'échelle

Classe de cycloneVents en km/hVents en kts
Dépression Tropicale0 - 620 - 33
Tempête Tropicale63 - 11834 - 63
Ouragan Cat. 1119 - 15364 - 82
Ouragan Cat. 2154 - 17783 - 95
Ouragan Majeur Cat. 3178 - 20896 - 112
Ouragan Majeur Cat. 4209 - 251113 - 136
Ouragan Majeur Cat. 5plus de 251plus de 136

Histoire

Créée en 1969 par 2 météorologues (à la demande de l’Organisation Météorologique Mondiale)  dont l’ancien directeur du NHC, l’échelle de Saffir-Simpson permet de classer la puissance des ouragans en fonction de la vitesse de leurs vents.

Ce classement avait initialement pour but de déterminer les dommages qui pourraient être causés sur la population et les infrastructures.

Elle s’applique uniquement sur certains bassins dont le bassin Atlantique (en gros elle est appliquée à l’ouest de la longitude 0° jusqu’à la longitude 180°.

La force des vents pour l’échelle de Saffir-Simpson est prise sur une période de 1 minute ce qui lisse beaucoup les rafales. Ça explique le sentiment qu’ont beaucoup de personnes de sous estimation du vent par les autorités.  

Exemples

Dépression Tropicale

Dépression Tropicale
Dépression

TempêteTropicale

Tempête Tropicale
Chris

Ouragan Catégorie 1

Ouragan Catégorie 1
Dorian

Ouragan Catégorie 2

Ouragan Catégorie 2
Carlotta

Ouragan Catégorie 3

Ouragan Catégorie 3
Dorian

Ouragan Catégorie 4

Ouragan Catégorie 4
Florence

Ouragan Catégorie 5

Ouragan de Catégorie 5
Irma

Polémique sur l'échelle de Saffir-Simpson

La saison 2005 a été un moment charnière dans l’histoire des cyclones en Atlantique. Cette année, à la fois le nombre et la violence des systèmes (Katrina sur la Nouvelle-Orléans par exemple) ont posé la question de revoir le système de classement en y intégrant, entre autre, les précipitations ou la taille. De nombreuses polémiques ont alors eu lieu dans la communauté scientifique américaine sur ce sujet, notamment sur l’opportunité d’une Catégorie 6.

Néanmoins, les créateurs de l’échelle Saffir-Simpson ont estimé qu’il n’y avait pas de raison de la faire évoluer et qu’elle répondait très bien aux besoins de prévention. Ils se sont appuyé sur l’idée que de toute manière, au delà de 250 km/h (136 kt), un système météo était totalement dévastateur et meurtrier et qu’ajouter un Catégorie 6 pourrait donner l’impression qu’un système de Catégorie 5 était moins dangereux.

Lors de la saison 2017, avec les tristement célèbres Irma et Maria sur l’arc antillais, la polémique a ressurgi. Mais au moment d’écrire ces lignes au début de la saison 2020, aucun modification n’est envisagée.

A savoir

Il y a souvent des erreurs de compréhension sur les termes Cyclone et Ouragan.

Un Cyclone tropical indique un système météo tropical dont la circulation des vents est fermée autour d’un centre dépressionnaire. Toutes les classes de systèmes météo comprises dans l’échelle de Saffir-Simpson sont des cyclones, même les dépressions tropicales ou les tempêtes.

Un Ouragan est un cyclone dont la vitesse des vents est supérieure à 118 km/h (63 kt). Dans les ouragan, il y a aussi la classe dite Majeure pour ceux dont la vitesse du vent dépasse les 177 km/h (95 kt)

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance

EPSILON30.4N-60.5W

Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]