Cyclones en cours et vigilance


Les traductions sont automatisées.

Les cyclones à Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Aucun cyclone ne menace les Îles du Nord

Le niveau de vigilance est VERT

Infos générales sur Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Les 2 îles françaises les plus au nord de l’arc antillais mais aussi les plus petites forment un territoire météorologique que l’on nome “les Îles du Nord” compte tenu de leur proximité. Saint-Martin (SXM) compte environ 35.000 habitants en partie française et 4.000 de plus pour la partie Hollandaise pour une superficie de l’ordre de 93 km². Saint-barthelemy pour sa part compte un peu plus de 9.000 habitants pour une superficie de l’ordre de 21 km².

Leur exposition au risque cyclonique est élevée du fait de leur localisation au nord de l’arc antillais mais leur taille très réduite fait qu’elles sont bien moins touchées que la Guadeloupe et à peu près autant que la Martinique. Cependant on note que les systèmes qui passent sur Saint-Martin et Saint-Barthelemy sont globalement plus violent que ceux des autres îles françaises des Antilles.

Sur les 16 cyclones dont le centre est passé sur ou à proximité de Saint-Martin et/ou Saint-Barthelemy, on compte 5 tempêtes tropicales (ou déclassées), 5 ouragans de catégorie 1, 1 ouragans majeur de catégorie 3, 2 ouragans majeurs de catégori 4 et 1 ouragan majeur de catégorie 5, le tristement célèbre Irma en 2017.