Automatic translation

Current cyclones and Watching


EnglishFrench

Translations are automated.

Cyclones in Saint-Martin and Saint-Barthelemy

No cyclone threatens the Northern Islands

The level of alertness is VERT

General information on Saint-Martin and Saint-Barthelemy

The 2 most northerly French islands of the West Indies, but also the smallest, form a meteorological territory which is called "the Northern Islands" given their proximity. Saint-Martin (SXM) has about 35.000 inhabitants in the French part and 4.000 more in the Dutch part for an area of ​​around 93 km². Saint-barthelemy for its part has a little over 9.000 inhabitants for an area of ​​around 21 km².

Their exposure to the risk of cyclones is high due to their location north of the West Indies but their very small size means that they are much less affected than Guadeloupe and almost as much as Martinique. However, we note that the systems which pass over Saint-Martin and Saint-Barthelemy are globally more violent than those of the other French islands of the Antilles.

Of the 16 cyclones whose center passed over or near Saint-Martin and / or Saint-Barthelemy, there were 5 tropical storms (or downgraded), 5 category 1 hurricanes, 1 major category 3 hurricane, 2 major hurricanes of category 4 and 1 major hurricane of category 5, the infamous Irma in 2017.

The most significant cyclones on Saint-Martin and Saint-Barth

It is undoubtedly about Irma in 2017. Passed over the Northern Islands in category 5 with sustained winds for 1 minute at 155 kts (287 km / h) and over 175 kts (more than 320 km / h) in a burst, it left indelible traces both in people's minds and in infrastructure.

The human toll, subject to major controversy, reports 10 deaths, 7 missing and 247 injured for the French part and 2 deaths and 43 injured in the Dutch part. The material toll rises to the astronomical figure of 2 billion for 2 such small territories in terms of insurance. Irma and the 3rd most violent cyclone (ex-eaquo) in the Atlantic basin and has many grim records.

Unfortunately it is not the only cyclone to have hit Saint-Martin and Saint-Barthelemy very hard. Other hurricanes of sad memory have affected these territories in the past, including the unimaginable Lenny which will have crossed the whole Caribbean Sea in 1999 "against the grain" to stop on the Northern Islands in Cat.3 then 2, but also another devastating system, Luis in 1995 or more recently Gonzalo which was very badly anticipated by weather organizations in 2014.

As we can see, the Northern Islands do not receive more cyclones than the other French islands, but they are often very violent.

LEARN MORE

Did you know?

The northern islands have the record for the ACE (Accumulated Cyclone Energy) index in the Atlantic in terms of the number of inhabitants and km ².

With 16 cyclones passed on or near the archipelago, it is the French area least affected quantitatively. But it is at the same time the French territory that will have suffered the most material damage from the French Antilles, far ahead of Martinique and a little ahead of Guadeloupe, which nevertheless saw 10 more cyclones pass.

  West Indian Arc Northern islands
Direct Impact % bow less than 30 km % bow Frequency
Total 99 0 0% 0 0% years
- Tropical storm  69 0 0% 0 0%
- Hurricane Cat.1  10 0 0% 0 0%
- Hurricane Cat.2  7 0 0% 0 0%
- Hurricane Cat.3  5 0 0% 0 0%
- Hurricane Cat.4  5 0 0% 0 0%
- Hurricane Cat.5  2 0 0% 0 0%
EnglishFrench

Translations are automated.

Current cyclones and Watching


Last article

Latest tweets

Warning !
Watching in #Guadeloupe has increased to the YELLOW level for heavy rains and thunderstorms.

See details on: https://meteofrance.gp/fr/Watching/guadeloupe

🌀 This November 28 at 7 am (loc) the Watching is as follows:
#Guadeloupe: GREEN
#Martinique: GREEN
Northern Islands: GREEN

There is no hurricane system on the Atlantic.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 This November 27 at 18 p.m. (loc) the Watching is as follows:
#Guadeloupe: GREEN
#Martinique: GREEN
Northern Islands: GREEN

There is no hurricane system on the Atlantic.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

This site has been developed for entertainment and understanding the weather in the tropics.

It should only be used NEVER for the safety of people or property.

Only information from your national meteorological service and your civil security should be used in case of proven risk!

Login

[user_registration_my_account]

EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

Il n’y a pas de cyclone sur l’Atantique

Les cyclones à Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Aucun cyclone ne menace les Îles du Nord

Le niveau de vigilance est VERT

Infos générales sur Saint-Martin et Saint-Barthelemy

Les 2 îles françaises les plus au nord de l’arc antillais mais aussi les plus petites forment un territoire météorologique que l’on nome “les Îles du Nord” compte tenu de leur proximité. Saint-Martin (SXM) compte environ 35.000 habitants en partie française et 4.000 de plus pour la partie Hollandaise pour une superficie de l’ordre de 93 km². Saint-barthelemy pour sa part compte un peu plus de 9.000 habitants pour une superficie de l’ordre de 21 km².

Leur exposition au risque cyclonique est élevée du fait de leur localisation au nord de l’arc antillais mais leur taille très réduite fait qu’elles sont bien moins touchées que la Guadeloupe et à peu près autant que la Martinique. Cependant on note que les systèmes qui passent sur Saint-Martin et Saint-Barthelemy sont globalement plus violent que ceux des autres îles françaises des Antilles.

Sur les 16 cyclones dont le centre est passé sur ou à proximité de Saint-Martin et/ou Saint-Barthelemy, on compte 5 tempêtes tropicales (ou déclassées), 5 ouragans de catégorie 1, 1 ouragans majeur de catégorie 3, 2 ouragans majeurs de catégori 4 et 1 ouragan majeur de catégorie 5, le tristement célèbre Irma en 2017.

Les cyclones sur Saint-Martin et Saint-barth les plus marquants

Il s’agit sans aucun doute de Irma en 2017. Passé sur les Îles du Nord en catégorie 5 avec des vents soutenus sur 1 minute à 155 kts (287 kmh) et à plus de 175 kts (plus de 320 kmh) en rafale, il a laissé des traces indélébiles aussi bien dans les esprits que dans les infrastructures.

Le bilan humain, sujet à d’importantes polémiques, fait état de 10 décès, 7 disparus et 247 blessés pour la partie française et de 2 décès et 43 blessés en partie néerlandaise. Le bilan matériel s’élève au chiffre astronomique de 2 milliards d’euros pour 2 si petits territoires au niveau des assurances. Irma et le 3e cyclone (ex-eaquo) le plus violent sur le bassin Atlantique et possèdes de nombreux records peu réjouissants.

Malheureusement il n’est pas le seul cyclone a avoir très durement touché Saint-Martin et Saint-Barthelemy. D’autres ouragans de triste mémoire ont affectés ces territoires par le passé dont l’inimaginable Lenny qui aura traversé toute la mer Caraïbe en 1999 à “contre sens” pour venir s’arrêter sur les Îles du Nord en Cat.3 puis 2, mais aussi un autre système dévastateur, Luis en 1995 ou plus récemment Gonzalo qui a été très mal anticipé par les organismes météo en 2014.

On le voit, les Îles du Nord ne reçoivent pas plus de cyclones que les autres îles françaises mais ils souvent très violents.

En savoir plus

Le saviez-vous ?

Les îles du nord ont le record de l’indice ACE (Accumulated Cyclone Energy) en Atlantique ramené au nombre d’habitants et aux km².

Avec 16 cyclones passés sur ou à proximité de l’archipel, c’est la zone française la moins touchée quantitativement. Mais c’est dans le même temps le territoire français qui aura subit le plus de dégâts matériels des Antilles françaises, loin devant la Martinique et un petit peu devant la Guadeloupe qui a pourtant vu passer 10 cyclones de plus.

  Arc antillais Iles du Nord
Impact Direct % arc moins de 30 km % arc Fréquence
Total 103 7 6.8% 9 8.74% 4.4 ans
— Perturbation  3 0 0% 1 33.33% 71 ans
— Onde Tropicale  4 0 0% 0 0%
— Depression tropicale  21 0 0% 2 9.52% 35.5 ans
— Tempete tropicale  48 2 4.17% 1 2.08% 23.7 ans
— Ouragan Cat.1  11 1 9.09% 4 36.36% 14.2 ans
— Ouragan Cat.2  4 0 0% 0 0%
— Ouragan Cat.3  7 2 28.57% 0 0% 35.5 ans
— Ouragan Cat.4  4 1 25% 1 25% 35.5 ans
— Ouragan Cat.5  1 1 100% 0 0% 71 ans

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Les textes du site sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]