EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

Il n’y a pas de cyclone sur l’Atantique

Point hebdomadaire météo cyclonique – 29 juin 2020

Le 29 juin 2020 à 18:00

Par Olivier Tisserant
4.98/5 (53)

Point sur l'Invest 96L en approche de l'arc

Situation Invest 96L le 29 juin 2020Durant la nuit le NHC a largement repositionné l’Invest 96L de plus de 5° au SW de sa position d’hier soir. C’est assez étrange mais explicable par le fait que la perturbation s’est largement étirée à cause de l’air sec à son NW immédiat et qu’une partie de la convection et descendue vers l’humidité de la ZIC.
Cet après midi elle a un peu repris sa convection à son nord. Avec l’air sec et le sable sur sa trajectoire, les risques de renforcement demeurent marginaux. Le NHC évalue le risque à 48h et à 5 jours à 10%.

 

Résumé

Voilà, on peut maintenant passer au point hebdomadaire pour la semaine #5 de la saison 2020. On est sur le point de boucler le premier mois sans risque particulier (comme d’habitude) même si la côte des Etats-Unis a déjà connu une activité non négligeable avec 4 cyclones à proximité … et ça c’est vraiment exceptionnel pour un mis de juin !
 
Les conditions sur la MDR sont toujours défavorables pour le développement de systèmes cycloniques qui pourraient menacer les Antilles. On trouve 2 ondes tropicales sur l’Atlantique. La première est l’Invest 96L dont j’ai parlé en introduction et la seconde est encore plus au sud coincée par l’air sec à son nord immédiat sur 30W. Ces ondes ne présentent pas de risque cyclonique à l’heure actuelle.
 

Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/

Situation ENSO

Situation ENSO El Nino 20 juin 2020L’oscillation ENSO se repositionne doucement vers la température moyenne après avoir fait une descente rapide vers la zone La Nina. L’interruption de  cette chute a légèrement modifié les prévisions qui sont de 60% pour un maintien de la phase neutre cet été et 50/50 entre une phase La Nina faible et le maintien de la phase neutre pour cet automne.

Je rappelle comme toujours l’importance décisive de cet indice sur l’activité de la saison. Tant qu’il se maintient en phase neutre il ne devrait pas y avoir d’impact négatif sur la saison.

Température de l'eau en Atlantique

SST et anomalies en Atlantique au 20 juin 2020Comme je l’expliquais dans cet article sur la brume de sable, la présence de cet épais nuage de poussière sur l’Atlantique durant une dizaine de jours a passablement limité le réchauffement de l’eau en bloquant en partie le rayonnement solaire. Alors que la semaine dernière les anomalies était globalement à la hausse, on voit que de large zone d’anomalies à la baisse sont apparues sur la zone de développement majeure. Soyons clairs, ça ne devrait pas changer de manière importante le déroulement de la saison, mais si ça nous fait grappiller quelques dixièmes de degrés au large de l’arc par rapport à ce qui devait se passer … on ne va pas s’en plaindre !

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Carte d'analyse de l'Atlantique le 20 juin 2020On a toujours un anticyclone puissant (1033 hPa) sur 35N qui permet à l’Atlantique tropical d’être baigné de hautes pressions. L’isobare 1016 hPa longe toujours 15N et oblige les ondes à circuler très au sud à proximité de la ZIC.

Cette situation devrait se maintenir ces prochains jours.

Sable et air sec

Sable et air sec Atlantique juin 2020La brume de sable s’est bien dissipée à proximité de l’arc. Cependant l’image est trompeuse parce qu’il reste pas mal d’air sec et de poussière que l’algorithme a du mal à détecter avec l’humidité autour de l’Invest 96L.

Plus à l’Est, une autre poche assez dense se forme et va doucement traverser l’Atlantique, maintenant une petite protection contre le développement cyclonique.

Windshear / Cisaillement

Windshear Atlantique 29 juin 2020Le cisaillement est toujours important sur l’Atlantique tropical et ça devrait se maintenir ces prochains jours. Mais on va doucement entrer dans la période où il est statistiquement moins marqué et il devrait commencer à être moins régulier en force et en position à partir des prochaines semaines.

Le cisaillement est l’élément d’environnement le plus défavorable à la genèse cyclonique … espérons donc que ça continue quand même le plus longtemps possible !

Prévision NHC

Prévisions NHC 29 juin 2020 Le NHC maintient sa vieille sur l’Invest 96L en approche de l’arc mais avec un risque extrêmement faible. Il suit par ailleurs une zone perturbée au large de la Caroline du nord et de la Virginie qui ne nous concerne donc pas.

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)

Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position.

Ca reste cependant une prévision à longue échéance qu’il faut prendre avec prudence.

Imagerie satellite

Image satellite Atlantique 29 juin 2020On voit très bien l’Invest 96L qui s’étire du SE au NW sur l’image satellite. On y voit aussi clairement la deuxièmes onde très au sud un peu plus loin vers l’Est et la zone calme de hautes pressions sur l’Atlantique.

A lire sur le même sujet :

Voilà pour ce 5e point hebdomadaire de la saison au nouveau format. J’ai pas de demande de modification de la forme, j’imagine donc que ça convient à tout le monde 😉

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Les textes du site sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]