EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Systèmes en cours et vigilance

FAYAL062020Le 10/07/2020à 0000 UTC35.9N74.8W40 kt / 74 kmh1005hPaTempête

Vous pouvez faire glisser la table horizontalement avec le doigt.

Mise à jour de la prévision cyclonique pour la saison 2020

Le 4 juin 2020 à 17:58

Par Olivier Tisserant
4.81/5 (26)

Le Pr Philip J. Klotzbach du département de recherche atmosphérique de l’université du Colorado et son équipe ont mis à jour leur prévision pour la saison cyclonique 2020.

 Prévi. avril Prévi. juinMoyenne201920182017
Nb de tempêtes nommées161912181517
Nb de jours de tempête808559.5688791
Nb d'ouragans896.56810
Nb de jours d'ouragans354024232651
Nb d'ouragans majeurs442.7326
Nb de jours d'ouragans majeurs99610519
Energie cumulée (ACE)150160106142129220

Résumé

La mise à jour intègre les 3 cyclones précoces de ces derniers jours dans le total. Un risque d’ouragan supplémentaire a été ajouté. En dehors de la prise en compte des systèmes passés ou en cours, il n’y a pas de grosse évolution. Néanmoins, avec les systèmes précoces passés ou en cours, cette saison sera bien supérieure à la moyenne.

Détail de la mise à jour du 4 juin 2020

La prévision cyclonique à quelques mois s’appuie sur 2 paramètres majeurs : la situation et l’évolution de l’oscillation ENSO et la situation et l’évolution des températures de l’eau en surface dans la MDR. Ces 2 paramètres ont légèrement évolué depuis les 2 derniers mois.

La prévision ENSO pour cet été et l’automne est un peu plus marquée pour un passage en phase La Nina faible à partir de septembre jusqu’à la fin de l’année.  Néanmoins, compte tenu de l’incertitude de ce genre de prévision que l’on maîtrise encore très peu, un écart aussi faible n’est pas forcément significatif. La tendance est par contre forte pour un épisode froid léger (Phase neutre froide ou La Nina faible) qui explique en grande partie l’activité prévue de cette saison.

 

Le schéma des anomalies de température d’eau sur l’Atlantique nord est peu commun. D’un côté les températures très froides au nord laissent penser que l’oscillation Multi décennale de l’Atlantique nord (AMO) est en phase négative, mais la température très élevé en zone subtropicale Ouest infirme cette analyse.

Ces oscillations climatiques à moyenne et grande échelle sont encore très énigmatiques et les modèles de prévision et d’analyse rencontrent encore souvent des situations inattendues.

 

La moitié Est de la Zone de développement Majeure (MDR) reste avec des températures de l’eau proches de la moyennes et pour l’instant c’est ce qui intéresse l’arc antillais dans un premier temps. Mais les niveaux très élevés dans la mer Caraïbe, le golfe du Mexique et l’Atlantique subtropical marquent un risque déjà élevé pour ces zones. Et c’est d’ailleurs dans ces zones que les  tempêtes précoces de la saison 2020 se sont développées.

Conclusion

La mise à jour de la prévision cyclonique 2020 ne change pas en profondeur ce qui était prévu. Elle intègre les systèmes précoces de ces derniers jours et ne modifie pas spécialement le risque pour la saison.

N’oublions pas néanmoins :

  • Ces prévisions sont incertaines comme toutes prévisions atmosphériques
  • Ces prévisions sont globales ce qui rend impossible l’anticipation pour un territoire.

 

En conséquence, quelle que soit la prévision, il faut se préparer chaque saison de la même manière, comme si notre territoire allait être impacté. Celle la seule solution pour être les plus résilients possible.

 

Télécharger le document original complet (en anglais) en PDF

La prochaine prévision sera publiée par la même équipe le 7 juillet et sera encore plus affinée.

Merci de noter cet aticle

Commentaires

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site ouvrira mi juillet 2020.

Compte

Login

[user_registration_my_account]