EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

Il n’y a pas de cyclone sur l’Atantique

Le 28 août, toujours 2 ondes tropicales surveillées en Atlantique

Le 28 août 2020 à 19:00

Par Olivier Tisserant
4.9/5 (123)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est plus à jour. Un nouveau sur la situation en Atlantique est disponible ICI.

La situation est en train de se compliquer un peu en Atlantique. Il y a les 2 ondes surveillées par le NHC depuis hier et une 3e zone perturbée qui est intercalée entre les 2 et qui ne faisait pas beaucoup parler d’elle. Aujourd’hui c’est celle là (2) qui a développé une convection profonde un peu structurée alors que les 2 suivies par le NHC sont un peu plus en vrac. On va faire le point et les prendre une par une, dans l’ordre.

L'onde tropicale numéro 1

Elle est actuellement proche de 10/12N par 50W même si sa convection s’affiche un peu plus au nord. Elle se déplace à l’ouest à environ 25 kmh ce qui devrait la faire arriver sur l’arc dimanche. Le NHC établi un risque faible de renforcement à 48h (soir avant l’arc antillais) à 20% Le risque pour les 3 jours suivant est un peu plus élevé mais raisonnable à 30%. Elle ne donne pas de signe d’amélioration de son organisation avec une vorticité très allongée sur un axe NE/SW mais elle demeure assez forte. Elle se situe dans une zone de cisaillement assez faible et d’eau chaude, mais elle est littéralement encerclée d’air sec et de sable. Le cisaillement est prévu pour rester assez faible autour d’elle ces prochaines 48h.

SAL - 28/08/2020 - 23h UTCAucun modèle global ne la développe en cyclone à court terme, seul le modèle Icon, dont le développement cyclonique n’est pas la spécialité, la voit un peu s’organiser mais sans renforcement. Le modèle Arôme de Météo France la voit passer dimanche sur le centre et le sud de l’arc avec des orages.

Au final il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter pour cette onde sur l’arc antillais du fait de sa proximité, ce qui n’empêche par de garder un oeil dessus.

La zone perturbée numéro 2

C’est un peu l’invitée surprise du jour. Elle se situe juste à l’Est de la première et un peu plus au nord, aux alentours de 15N par 35W. ll est assez difficile d’estimer si elle est liée avec la 3e ou pas puis qu’il y a 3 zones de vorticité à l’Est de 40W. On devait être assez rapidement fixés puisque cette zone perturbée est quasiment statique alors que l’onde derrière se déplace vers l’ouest entre 15 et 20 kt.

NHC le 28/08/2020 - 23H UTC

L'onde tropicale numéro 3

Elle se situe au sud du Cap-Vert et donc très éloignée de l’arc antillais. Elle est restée un peu statique cette nuit et ce matin et a commencé à se déplacer dans la journée. Sa vorticité semble assez sud, autour de 10/12N ce qui la protège un peu de l’air sec et du sable. Le cisaillement est assez fort à son sud immédiat et devrait l’empêcher de se renforcer à court terme.

Elle est toujours alimentée par beaucoup d’humidité en sortie d’Afrique et le gros de cette humidité n’est pas encore arrivé. Tant qu’elle était statique, cette arrivée permanente de cellules convectives pouvait lui donner un peu de vigueur. C’était d’ailleurs ce que prévoyait le GFS et d’autre modèles globaux jusqu’à ce matin. Un déplacement faible et un apport constant d’humidité et de convection ces prochaines heures. Mais ce dernier a totalement changé sa prévision dans son run de 18H et ne développe plus rien sur l’Atlantique à 7 jours, tout comme l’ensemble de ses camarades. Il est probable que le fait qu’elle se déplace désormais un peu plus rapidement vers l’ouest, alors qu’elle devrait être un peu statique, est la raison de ce revirement très marqué.

Le NHC a augmenté son risque de renforcement à 5 jours à 40%, un peu à contre temps des modèles. Mais le revirement du GFS pourrait modifier leur vision sur le bulletin de ce soir.

Conclusion

L’Atlantique est clairement agité ce soir avec des zones perturbées qui circulent à proximité de la ZIC. L’onde la plus proche de l’arc ne devrait pas représenter de danger dans le temps qui lui reste pour s’approcher, sauf grosse surprise. Pour la partie la plus à l’Est, c’est beaucoup plus compliqué, avec plusieurs zones perturbées qui pourraient interagir et modifier les prévisions. Néanmoins, les conditions restent assez défavorables dans la moitié Est de l’océan pour le moment ce qui pourrait figer un peu la situation ce WE.

Pour être informé en direct des nouveau articles, vous pouvez vous abonner au groupe Facebook ou au compte Twitter.

 

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]