EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

Il n’y a pas de cyclone sur l’Atantique

Le 30 août, toujours de l’agitation météo en Atlantique

Le 30 août 2020 à 10:00

Par Olivier Tisserant
4.92/5 (126)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Lors du dernier point (vendredi) je vous parlais des 3 ondes sur l’Atlantique dont 2 suivies par le NHC. Il y en a désormais 4, dont 2 suivies par le NHC plus une autre à arriver dans les prochaines heures et déjà monitorée. On note aussi une zone de basse pression au niveau de la Floride. Pour le moment, aucune des 4 ondes sur la MDR ne menace de se renforcer à court terme, le NHC ayant même réduit le risque sur l’une de celles qu’il suivait. Cependant la température de l’eau élevée en Atlantique impose de suivre ces perturbations même si pour le moment les conditions ne sont pas trop favorables pour un développement cyclonique.

On continue à avancer vers le pic statistique de la saison cyclonique (mi septembre) et cette agitation est logique. Elle devrait d’ailleurs perdurer quelques temps vu les zones de convection intense qui circulent sur l’ouest de l’Afrique et qui finissent sur l’océan. On entre dans le dur de la saison et à compter de maintenant c’est surtout une question de chance, au delà de toute considération statistique. Une onde au mauvais endroit et au mauvais moment peut rapidement devenir une menace sérieuse … mais ça se joue quasiment toujours à pas grand choses : quelques degrés de longitude ou de latitude en plus ou en moins qui rapprochent ou éloignent du cisaillement, quelques heures plus tôt ou plus tard qui changent l’environnement … etc.

L'onde sur l'arc antillais

Elle a apporté pas mal de pluie depuis hier, surtout sur le centre de l’arc (de Saint-Vincent à la Guadeloupe). Une bonne partie de la convection est désormais dans la Caraïbe mais il reste pas mal de foyers convectifs aux abords des îles et ça continue à pas mal bourgeonner ce matin. La Martinique et la Guadeloupe sont toujours en vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages et la journée pourrait être encore pas mal humide. Le NHC l’a placé en Invest ce matin (99L).
 

Image satellite Arc Antillais - le 30/08/2020 - 12h UTCPour le moment les modèles globaux majeurs (ECMWF et GFS) ne la développent pas en Caraïbe mais le CMC et ICON commencent à identifier une dépression en approche de l’Amérique centrale. Ces modèles étant beaucoup moins performants que les 2 premiers, cela reste une hypothèse pas encore très pertinente. Pour l’instant pas de scénario à la Laura en vue et c’est une bonne nouvelle.

Les 3 ondes en Atlantique

La première est entre 40 et 50W. Elle n’est pas monitorée par le NHC et ils n’en parlent même pas dans leur bulletin Outlook. Elle ne présente pas de risque pour le moment avec une convection faible et une vorticité très faible. Elle se déplace W à 15 kts et devrait intéresser l’arc antillais à partir de mardi.

La seconde est aux alentours de 30W. C’est celle que le NHC suit depuis plusieurs jours. Il ont baissé son risque de renforcement à 30% à 5 jours après l’avoir monté à 40% ces dernières heures. Son déplacement très lent la rend assez difficile à prévoir au niveau l’arc antillais puisqu’il pourrait lui falloir une bonne semaine pour y arriver à ce rythme. Sa convection n’est pas très importante et elle n’a pas d’organisation actuellement. Les modèles globaux sont cette fois-ci unanimes et aucun ne la développe avant l’arc antillais. Mais vu sa vitesse lente, rien n’est acquis.

La dernière se situe entre le Cap-Vert et la côte africaine, assez au sud. C’est une zone perturbée qui vient d’arriver sur l’océan depuis la côte. A cette longitude il est encore difficile d’anticiper une évolution et on ne sait pas comment elle va s’organiser dans cet environnement humide. Il est à noter que ce n’est pas elle qui est monitorée par le NHC le plus à l’Est.

Une nouvelle zone perturbé (il en sort 1 à 2 par jour en ce moment) est prévue pour sortir un peu plus tard, et c’est elle qui est surveillée.

Juste un petit mot pour parler de la zone de basse pression sur la Floride qui devrait être classée en dépression assez rapidement : elle ne devrait pas concerner les terres et est prévue pour passer bien au large des Bermudes pour le moment.

Conclusion

On est désormais dans la partie dure de la saison. Un simple regard aux images satellite sur l’Atlantique et aux cartes du NHC suffit à s’en rendre compte.

Pour le moment cette agitation ne provoque pas de risque clairement identifié pour l’arc antillais ou les autres territoires. On peut s’en réjouir mais sans perdre de vue qu’en cette partie de la saison les prévisions peuvent changer très rapidement … en quelques heures même. La prudence et la préparation sont donc de rigueur pour un gros mois désormais et une surveillance quotidienne de la situation est maintenant nécessaire compte tenu de l’agitation atmosphérique importante en Atlantique tropical.

Pour être informé en direct des nouveau articles, vous pouvez vous abonner au groupe Facebook ou au compte Twitter.

 

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]