Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Tempête Tropicale Laura #8 -21 août 2020 – 14H00 UTC

Le 21 août 2020 à 10:00

Par Olivier Tisserant
4.93/5 (45)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici

 
J’attire inlassablement l’attention sur le fait que les prévisions météo cycloniques, quelles que soient leur origine (modèles, prévisionnistes ..) doivent être prises avec extrêmement de prudence. On en a encore une fois la preuve aujourd’hui avec, heureusement, peu de conséquences.
 
La dépression 13 vient d’être classée en tempête tropicale « Laura » ce matin, suite à l’investigation d’un Hurricane Hunter (J’en profite pour remercier le NHC et la NOAA qui aident extraordinairement bien nos îles avec leurs moyens aériens). C’était assez attendu donc ça ne change pas en profondeur le risque établi. Par contre ce qui ne l’était pas c’est qu’elle soit centré sur 17N (le relevé du Hunter est même sur 16.7) soit plus de 150 km plus au sud que ce que les prévisions annonçaient !
Tempête tropicale LauraDès ce matin, sur les loops satellite en infra rouge, un doute a commencer à prendre forme sur sa position. Un enroulement semblait s’établir au SE de la zone de convection la plus active. Ce n’était qu’une impression visuelle, donc rarement pertinente, mais en regardant l’image ça fait désormais tout à fait sens.
 
Le replacement plus au sud n’a pas d’énormes effets par rapport à ce qui était envisagé et surtout aucun par rapport à l’imagerie satellite qui elle ne change bien sûr pas avec du vent et de la convection forte toujours dans les mêmes zones, soit au nord de ce nouveau centre. Par contre, ça pourrait avoir pas mal de conséquences pour les jours suivants : sa trajectoire pourrait être largement revue par les modèles et ce centre plus au sud semble dans une zone plus propice à un renforcement un peu plus rapide et la zone des Îles Vierges et de Porto-Rico seraient bien inspirée de faire très attention.
 
Concernant l’arc antillais et compte tenu de la proximité, on peut déjà dire que ça va commencer très vite (la Guadeloupe est déjà touchée par une zone de convection très active) pour la pluie et les orages et que le centre de l’arc pourrait être plus concerné par ces conditions orageuses. Pour les Îles du nord, les conditions devraient être proches de ce qu’à annoncé Météo France mais tout dépend de la trajectoire actuelle qui n’est pas très claire. Une trajectoire plein ouest pourrait apporter des vents plus forts que prévu un peu plus tard dans la journée et la soirée avec des rafales pouvant dépasser les 40 kts.

Quoi qu’il en soit, une tempête tropicale est en train d’arriver sur la moitié nord de l’arc et ce n’est pas anodin. Il faut être très prudents parce que des cumuls d’eau importants sont attendus localement et des rafales de vent assez violentes pourraient être observées sur les Îles du nord. Au minimum.

 

Je referais un point dans l’après midi quand on y verra un peu plus clair. Mais les runs de 12H des modèles ne devraient pas prendre en compte ces changements, arrivés trop tard pour être initialisés à temps, donc on sera probablement un peu à l’aveugle pour ces prochaines heures. Soyez prudents.

 

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de la tempête Laura, c’est ICI.

Pour suivre l’évolution sur votre territoire si il est concerné, le tableau de bord est LA.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

Attention !
La vigilance en #Guadeloupe a augmenté au niveau JAUNE pour fortes pluies et orages.

Voir le détail sur : https://meteofrance.gp/fr/vigilance/guadeloupe

🌀 Ce 28 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 27 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]