EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Systèmes en cours et vigilance

INVEST 95LAL952020Le 09/08/2020à 1200 UTC10.5N26.0W25 kt / 46 kmh1009hPaPerturbation

Vous pouvez faire glisser la table horizontalement avec le doigt.

Tempête Gonzalo – #6 – 24 juillet 8h UTC

Le 24 juillet 2020 à 4:30

Par Olivier Tisserant
4.97/5 (39)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

La tempête Gonzalo est toujours aussi instable et complexe à anticiper. Tout le monde s’y casse les dents depuis plusieurs jours. Alors qu’hier soir tous les signaux étaient au vert et qu’il montrait de sérieux signes de faiblesse, il a repris de l’activité cette nuit et a retrouvé une bonne organisation. Contre toute attente la convection profonde a repris et s’est recentrée avec une température très basse en haut des nuages. Bref, c’est reparti pour un tour avec ce cyclone totalement farfelu !!

Tempête Gonzalo - Image satellite - 24/07/2020 8h UTC

Situation

La tempête Gonzalo reste toujours extêmement compacte mais a retrouvé une organisation correcte. Sa position à 6h UTC était 10N par 51.2W avec un déplacement toujours à l’ouest (270°) à 22 kmh. La pression est à 1000 hPa et l’intensité est à 50 kts avec des rafales bien plus fortes.

Intensité

Gonzalo continue à prendre tout le monde à revers. Quand on croit qu’il est en renforcement continue il se désorganise totalement et lorsqu’on croit qu’il est vraiment en difficulté il reconstitue sa convection profonde en quelques heures. C’est un véritable cauchemar pour les prévisionnistes et les modèles numériques.

Tempête Gonzalo - prévision intensité le 24/07/2020 6h UTCCependant la tendance des modèles est clairement à l’affaiblissement par rapport à ces derniers jours et ils sont désormais peu nombreux à anticiper un classement en ouragan. Le NHC poursuit lui dans cette voie avec un classement rapide et jusqu’à l’arc antillais. Il faut dire qu’ils ont subit assez de revers de prévision avec ce système pour rester très prudents sur son avenir ….

Trajectoire

Tempête Gonzalo - prévision trajectoire le 24/07/2020 à 6hUTCGonzalo est toujours sur une trajectoire plein ouest. Celle-ci devrait passer un peu plus WNW à partir d’aujourd’hui. Après avoir anticipé une trajectoire plus nord hier les modèles sont revenus à une option plus sud. La encore, il ne sert à rien de prendre trop en considération ces changements marginaux.

Il devient maintenant assez évident que le passage devrait s’effectuer entre Grenade et Saint-Vincent. Ca laisse la Martinique en marge de ce système, mais il nous a été suffisamment pénible pour qu’on pense qu’un petit risque demeure.

Environnement

Pas de grosse évolution dans son environnement. Toujours de l’eau très chaude, peu de cisaillement mais toujours de l’air sec et du sable. La situation est assez stable de ce point de vue. Par contre à partir de demain il devrait croiser un cisaillement plus fort. Si c’est le cas il est légitime de penser qu’avec l’air sec ça devrait siffler la fin de la partie et qu’il pourrait se dissiper assez rapidement en Caraïbe.

Conclusion

Même si il a repris un peu de vigueur cette nuit, il semble que Gonzalo soit face à des conditions de plus en plus rudes et que sont avenir ne soit pas brillant au delà de l’arc antillais. D’ici là il reste un risque qu’il ait un rebond d’intensité. Il faut donc rester prudent sur le sud de l’arc, surtout pour ceux qui sont en bateaux.

(Concernant l’onde en sortie d’Afrique que l’ECMWF et l’ICON annoncent en renforcement important sur l’arc antillais à 7 jours, j’en parlerai demain ou ce WE).

Pour suivre l’évolution en temps réel de ce système météo, c’est ici : Tempêtre tropicale Gonzalo

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]