Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Tempête Gonzalo – #5 – 23 juillet 21h UTC

Le 23 juillet 2020 à 17:20

Par Olivier Tisserant
4.9/5 (31)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Une mise à jour de cet article est disponible ICI.

Gonzalo continue de lutter contre l’air sec et le sable dans son environnement. Jusqu’à présent il y avait des pauses dans son renforcement lorsque son organisation s’affaiblissait mais aujourd’hui c’est son intensité qui a diminué dans l’après midi pour descendre à 50 kts au lieu de 55 ce matin. C’est la première fois depuis 3 jours qu’il s’affaiblit.

Le NHC reste très dubitatif sur son avenir mais commence à réduire son intensité pour le passage sur l’arc avec une prévision en tempête et plus en ouragan. Les modèles numériques continuent à être très divisés dans leur vision de l’intensité pour ces prochains jours, mais globalement la prévision est plus faible que ces dernières heures, c’est plutôt bon signe !

Tempete Gonzalo - NHC - prévision du 23 juillet 2020 à 22h UTC

Situation

La tempête Gonzalo demeure très compacte et passablement désorganisée. Sa position à 21h UTC était 9.8N par 49.4W avec un déplacement toujours à l’ouest (270°) un peu plus rapide. La pression est remontée à 1000 hPa et l’intensité est à 50 kts avec des rafales bien plus fortes.

 

Intensité

Gonzalo continue de subir des entrées d’air sec et de sable dans sa circulation et il commence à avoir du mal à recréer de la convection après ses phases de désorganisation. Pour la première fois depuis son classement en cyclone son intensité a faibli et n’a pas repris ensuite. Le NHC commence à baisser petit à petit sa prévision d’intensité et n’envisage plus qu’il soit classé en ouragan lors du passage sur l’arc. Il maintient néanmoins le risque de renforcement passager avant le franchissement. C’est une position qui peut sembler conservatrice mais qui résulte de la méfiance vis à vis d’un cyclone qui a été largement imprévisible depuis le début.

Tempête Gonzalo - prévision intensité le 23 juin 2020 à 18h UTCLes modèles numériques restent très divisés sur la prévision d’intensité mais ils ont quasiment tous pris en compte une baisse (parfois importante) par rapport aux derniers runs. On a pas de consensus sur son intensité à venir mais on en a un sur le fait que ce soit potentiellement moins fort qu’envisagé ces dernières 36h.

L’ensemble des prévisions d’intensité est à la baisse et c’est une excellente nouvelle, même si il faut rester prudents.

Trajectoire

Tempête Gonzalo - prévision trajectoire de 23 juillet 18h UTCLa prévision de trajectoire reste consensuelle pour un passage sur le sud de l’arc même si on note une légère inflexion vers le nord, aussi bien pour le NHC que pour le consensus des modèles. La dorsale anticyclonique semble évoluer un peu plus au nord que prévu pour les modèles ce qui laisse un peu plus de place pour remonter légèrement. Néanmoins, cet ajustement reste très faible et largement inférieur à l’incertitude de trajectoire qui reste supérieure à 100 km  à cette échéance et n’a donc pas de grande importance.

Le déplacement est pour le moment toujours plein ouest mais la vitesse a un petit peu augmenté à 21 kmh.

Environnement

L’environnement de Gonzalo est toujours très contrasté et c’est ce qui explique ces problèmes récurrents dans la prévision de son intensité (en plus de sa taille très compacte). L’eau est autour de 29° et proche de 30 sur sa trajectoire, le cisaillement demeure très faible (mais ça pourrait changer un peu après l’arc antillais) mais l’air sec et le sable sont toujours très présents à son nord immédiat et sa petite taille l’empêche de reconstruire de la convection profonde un peu étendue à proximité de son centre.

Conclusion

On ne peut pas encore crier « Victoire » mais les choses évoluent dans le bon sens et Gonzalo semble céder peu à peu sous les assauts de l’air sec.

Mais les autres conditions étant extrêmement propices au renforcement il faut se garder de tout relâchement. Pas mal de modèles et le NHC continuent à prévoir un passage en ouragan ces prochaines heures et un ouragan sur la route de l’Arc antillais, ce n’est pas du tout anodin et il faut prendre ça très au sérieux.

(Concernant l’onde en sortie d’Afrique que l’ECMWF et l’ICON annoncent en renforcement important sur l’arc antillais à 7 jours, j’en parlerai demain ou ce WE).

 

Pour suivre l’évolution en temps réel de ce système météo, c’est ici : Tempêtre tropicale Gonzalo

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] la suite ICI sur Météo […]

EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]