Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Point hebdomadaire météo cyclonique : 19 juillet 2020

Le 19 juillet 2020 à 19:29

Par Olivier Tisserant
4.88/5 (33)

Résumé

La 8e semaine de la saison cyclonique se profile. Après 7 semaines extrêmement calmes avec des conditions peu favorables au développement cyclonique, on note une évolution vers des conditions plus favorables.

Cela n’indique pas forcément qu’il va y avoir quelque chose, mais simplement qu’il faut regarder les ondes qui circulent sur l’Atlantique avec un peu plus d’attention et les sorties des modèles avec un peu plus de minutie.

Au delà du système que le NHC monitore au nord d’Hispaniola, il y a 3 ondes qui circulent sur l’Atlantique. Pour le moment ces 3 ondes ne posent pas de problème mais il y a un petit doute sur la 2e qui se trouve entre 35 et 40W sur 8/9N. La vorticité y est plus importante qu’ailleurs et ça mérite qu’on la surveille un peu.

Situation ENSO

oscillation Enso El Nino 3.4  le 19 juillet 2020L’oscillation ENSO se maintient toujours en phase neutre avec des variations en zone froide et chaude. Pour le moment il n’y a pas de changement par rapport à la prévision saisonnière.

Température de l'eau en Atlantique

Anomalies de température de l'eau en Atlantique (SST) le 19 juillet 2020Après avoir largement bénéficié de l’impact de la brume de sable qui a limité le réchauffement de l’eau durant plusieurs semaines, les anomalies de température de l’eau en Atlantique sont reparties à la hausse la semaine dernière. On est désormais dans des anomalies globalement positives sur la zone de développement majeure. Ce n’est pas une très mauvaise nouvelle dans la mesure où c’était largement anticipé dans la prévision saisonnière mais ça pourrait possible lancer le top départ de la saison.

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Carte météo nord Atlantique du NHC au 19/07/2020Une zone de haute pression très large couvre une grande partie de l’Atlantique nord. Mais cette zone est assez diffuse avec une pression peu élevée (1025 hPa au plus haut) ce met la zone de développement majeure autour de l’isobare 1012/1014 hPa. Les ondes peuvent donc circuler un peu plus au nord que ces dernières semaines et trouver un environnement un peu plus propice.

3 ondes circulent sur l’Atlantique. Celle à l’Ouest et à l’Est ne sont pas assez actives ni organisées pour menacer l’arc. Celle située autour de 40W et 8N doit être surveillée d’un peu plus près. Un modèle global (CMC) lui prédit un petit renforcement et l’ensemble GEFS voit aussi un petit quelque chose ces prochains jours.

Sable et air sec

Air sec et sable (SAL) sur l'Atlantique le 19 juillet 2020Après avoir largement envahi l’Atlantique tropical depuis plusieurs semaine, la brume de sable et l’air sec ont légèrement glissé au nord avec moins de densité, laissant ainsi une atmosphère plus humide entre 10 et 15N. Pour le moment on profite encore un peu de la protection de cet air sec mais c’est moins marqué que ces dernières semaines.

Windshear / Cisaillement

Vents de cisaillement (windshears) sur l'Atlantique le 19 juillet 2020Malheureusement, la tendance à un cisaillement faible sur la zone de développement majeure se poursuit. Avec le réchauffement de l’eau et le sable un peu plus diffus, on se retrouve dans des conditions plus favorables au développement cyclonique que ces dernières semaines et il va falloir être plus vigilants sur les ondes qui circulent dans la zone.

Prévision NHC

Prévision cyclonique du NHC du 19 juillet 2020 Le NHC monitore une onde une perturbation sur le nord de Hispaniola qui pourrait se renforcer dans le golfe du Mexique.

Pour le moment il n’y a rien qui concerne l’Arc antillais directement.

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)

Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position. Seul le modèle CMC voit une petite évolution d’une des ondes sur l’Atlantique.

Imagerie satellite

Image satellite Atlantique 19 juillet 2020On voit l’humidité qui est bien remontée autour de 10N et les ondes sur l’Est de l’Atlantique

A lire sur le même sujet :

Fin du 8e point hebdomadaire de la saison 2020. Il va falloir commencer à être vigilants parce que l’on va rentrer doucement jusqu’à mi août dans la partie active de la saison.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 30 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 29 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

Demain soir s’achève la saison cyclonique officielle 2021.

Une saison très contrastée et chaotique qui laisse entrevoir les difficultés liées à la prévision pour les années futures à cause du dérèglement climatique.

Je prépare un article pour cette semaine.

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]