Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Point hebdomadaire météo cyclonique : 12 juillet 2020

Le 12 juillet 2020 à 20:17

Par Olivier Tisserant
4.9/5 (21)

Résumé

Nous  entrons tranquillement dans la 7e semaine de la saison cyclonique 2020. La zone de développement majeure demeure extrêmement calme ce qui permet à l’arc antillais de l’être aussi.

L’air sec et le sable toujours très présents sur la MDR maintiennent les conditions plutôt défavorables pour le développement de systèmes cycloniques en Atlantique. Malheureusement, le cisaillement est désormais assez faible au large de l’arc antillais. 2 ondes tropicales circulent sur la moitié Est de l’Atlantique.

Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/

Un petit peu d'histoire

2 cyclones ont touchés l’arc entre le 13 et le 20 juillet depuis 1950 : l’ouragan Emily qui est passée sur le sud de Grenade en catégorie 1 en 2005 avant de devenir un des ouragans de catégorie 5 les plus précoces, et la tempête Claudette passée sur les Îles du Nord en 1979.

Situation ENSO

Ocillation ENSO le 12 juillet 2020L’oscillation ENSO est repassée en phase neutre légèrement chaude. Plus longtemps la courbe restera éloignée de la zone à -0.5° mieux ce sera pour l’intensité globale de la saison et surtout sa partie active à compter du 15 août.

Température de l'eau en Atlantique

Anomalies de températures en Atlantique 12 juillet 2020Les anomalies de températures de l’eau en Atlantique sont globalement négatives sur la zone de développement majeure. C’est l’effet de l’épaisse brume de sable qui sévit sur l’océan depuis plusieurs semaines et qui bloquent une partie du rayonnement solaire. Tout ce qui peut être pris dans ce domaine constitue une bonne nouvelle pour les prochaines semaines, surtout si la brume se maintient quelques temps.

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Carte d'analyse NHC de l'Atlantique du 12 juillet 2020Une dépression sur le centre Atlantique a scindé l’anticyclone en 2. La partie Est est remontée au large de la France (et apporte d’ailleurs un temps très beau et chaud) et la moitié Ouest a glissé au large des Bahamas.

L’isobare 1016 hPa se retrouve donc incliné sur un axe NE-SW. Il ne faudrait pas que la situation perdure parce que c’est une configuration plutôt défavorable pour l’arc antillais en terme de trajectoire des systèmes météo.

La ZIC suit la même tendance avec une zone très active proche de l’Afrique et une autre zone très calme sur la moitié ouest du fait de la brume de sable.

Sable et air sec

sable et air sec sur l'Atlantique le 12 juillet 2020On est revenu dans un épisode de brume de sable extrêmement dense sur l’Atlantique et plus particulièrement sur l’arc et au large. C’est très difficile pour nos voies respiratoires mais ça nous protège très bien du risque cyclonique. Cruel dillemne.

Windshear / Cisaillement

Vent de cisaillement sur l'Atlantique le 12 juillet 2020La tendance à l’affaiblissement du cisaillement observée depuis 2 semaines s’est confirmée ces derniers jours. Les windshears sont désormais assez faibles sur la zone de développement majeure … ce qui ne laisse pour le moment que le sable et l’air sec pour maintenir des conditions défavorables sur la zone.

Malgré cette tendance sur 3 semaines, la situation peut s’améliorer à nouveau plus tard dans la saison même si pour les prochains jours les prévisions ne sont pas à la hausse.

Prévision NHC

Prévision NHC 12 juillet 2020 Le NHC ne prévoit rien sur l’Atlantique pour les 5 prochains jours.

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)

Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position.

Imagerie satellite

image satellite Atlantique 12 juin 2020On voit très l’axe NE-SW de la zone d’air sec et de hautes pressions sur l’Atlantique et la ZIC très active sur la moitié Est de l’océan.

A lire sur le même sujet :

Voilà pour ce 7e point hebdomadaire de la saison au nouveau format.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 30 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 29 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

Demain soir s’achève la saison cyclonique officielle 2021.

Une saison très contrastée et chaotique qui laisse entrevoir les difficultés liées à la prévision pour les années futures à cause du dérèglement climatique.

Je prépare un article pour cette semaine.

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]