Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

L’ouragan SAM a été classé en catégorie 3

Le 25 septembre 2021 à 9:31

Par Olivier Tisserant
4.86/5 (29)

Mise à jour : L’ouragan Sam a été classé en catégorie 4 le samedi 25 à 18h UTC. Cela ne remet pas en causes les données de cet article.

Ce samedi 25 septembre à 12h UTC, le NHC a classé l’ouragan SAM en catégorie 3 (ouragan majeur). Ce classement n’est pas une surprise et il était attendu depuis hier et sa phase d’intensification rapide. C’est un système compact qui se déplace très lentement (9 km/h vers l’ouest sur ces 3 dernières heures).

Retrouvez routes les infos de Météo Tropicale sur l’ouragan SAM. Rendez-vous ce samedi 25 à 12h30 (heure Martinique) sur ma chaîne Twitch pour un live sur Sam. Sinon, vous pouvez venir discuter avec moi de ce système sur Twitter.

La prévision du NHC

Depuis 3 jours le NHC maintient une prévision de trajectoire stable, avec une route proche de l’ouest jusqu’à dimanche puis une inflexion de la trajectoire marquée au nord-ouest ensuite, lui permettant de passer au nord de l’arc antillais.

Néanmoins la lenteur du déplacement de Sam soumet cette prévision de trajectoire à une incertitude encore importante au niveau de la longitude de l’arc qu’il devrait atteindre dans plus de 5 jours.

Concernant l’intensité le NHC prévoit un renforcement jusqu’à la catégorie 4 (120 kt / 222 km/h) pour les trois prochains jours puis un affaiblissement léger ensuite pour un retour en catégorie 3.

La prévision de Météo France

Météo France AG ne publie pas de prévisions de vent à une échéance de 5 jours ou plus ce qui rend impossible d’anticiper la situation sur les îles du nord pour le milieu de la semaine prochaine. Par contre Météo France publie un bulletin cyclonique sur lequel vous trouverez diverses informations.

Les modèles de prévision

Depuis plusieurs un consensus s’est formé chez les principaux modèles de prévision pour un passage bien au large de l’arc antillais. Seul modèle ne suivant toujours pas ce consensus, le modèle européen ECMWF continue à hésiter pour une trajectoire plus ou moins proche des Îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthelemy).

L’ECMWF étant un des 2 modèles majeurs avec le modèle américain GFS, sa prévision de trajectoire pour l’ouragan Sam fait peser un léger doute sur le consensus formé par les autres modèle.

Conclusion

L‘ouragan Sam est encore à plus de 5 jours de la longitude de l’arc antillais. Les NHC et un consensus fort des modèles de prévision prévoient pour le moment un passage très au large des Îles du Nord. Seul le modèle européen ECMWF conserve une hésitation et continue parfois sur certains runs à faire passer Sam à proximité de Saint-Martin et Saint-Barth.

Malgré l’échéance de prévision encore un peu lointaine pour l’arc, le consensus actuel pour une inflexion de trajectoire au NW à partir de demain permet d’être très optimistes pour les îles du nord et il faudrait un important et totalement imprévu changement des conditions de la pression en altitude pour contrarier cette prévision.

Malgré tout, comme toujours dans le cas d’un système puissant en face l’arc antillais, il faut demeurer vigilants.
 

Crédit images : Tropical Tidbits NHC et UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 27 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]