Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

L’Invest 94L est proche de l’arc antillais

Le 9 août 2021 à 8:17

Par Olivier Tisserant
4.95/5 (42)

Comme on a pu le voir sur les 2 derniers live (les replay sont sur la chaîne Youtube) l’océan Atlantique s’agite un peu en ce début de mois d’août et c’est tout à fait normal puisque la température de l’eau augmente à cette période.

Il y a pour le moment 2 ondes classées en Invest (93L et 94L) qui menacent directement l’arc antillais. On va se préoccuper aujourd’hui de la plus proche, l’Invest 94L, qui devrait toucher l’arc dans la soirée de ce 9 août 2021. Cette perturbation demeure pour l’instant assez désorganisée mais la convection se renforce au fur et à mesure qu’elle arrive dans de l’eau plus chaude (28 à 29° sur la proximité de l’arc antillais) et commence à se concentrer.

94l

Le NHC a fait évoluer son risque à la hausse de manière quasi continue depuis 48h et il s’établit ce matin à 8h locale à 70% à 48h et 70% à 5 jours. Compte tenu de sa proximité avec l’arc antillais (moins de 300 km de la Barbade) le risque d’un renforcement important avant ou durant son passage reste assez faible mais un classement en dépression est très possible.

La prévision du NHC

L’organisme américain a augmenté son risque de renforcement ce matin à 70%. Il envisage un classement en dépression ces prochaines heures. Il indique aussi un risque de fortes précipitations sur l’arc antillais, les Îles Vierges et Porto-Rico. Un avion de reconnaissance est prévu demain en milieu de journée sur zone pour avoir une meilleure visibilité sur la situation dans ce système météo.

La prévision de Météo France

A partir de son modèle à mailles fines Arôme, l’organisme de prévision français des Antilles-Guyane prévoit pour le moment le passage d’un centre plutôt bien défini (donc possiblement d’une dépression) sur le sud de la Guadeloupe avec des rafales de l’ordre de 35 kts. Ce vent est prévu de passer au secteur Ouest de la même force sur Marie-Galante et NO sur les Saintes. Attention si vous êtes au mouillage dans ces zones. Sur la Martinique une bascule du vent à l’Ouest est aussi prévu mais avec des vents moins forts. Pour Les Îles du nord, c’est du vent de secteur E à SE avec de bonnes rafales. La pluie et les orages devraient par contre concerner l’ensemble de la zone, toujours selon Météo France.

Les modèles de prévision

Au niveau de la trajectoire, un consensus existe pour un déplacement WNW pour les prochains jours avec un passage entre la Martinique et la Guadeloupe. Mais avec la désorganisation actuelle la zone touchée par la pluie, les orages et les rafales devrait être bien plus large.

Pour ce qui concerne l’intensité, il n’y a pas vraiment de consensus et seuls quelques modèles isolés prévoient un renforcement en tempête pour les 24 prochaines heures (qui concernent l’arc antillais). Sur cette période la plupart reste sur des vents inférieurs à 35 kts. C’est pour la suite que les divergences se creusent avec une grosse variabilité des prévisions, qui vont de la dissipation à la formation d’un ouragan.

Conclusion

L’invest 94L est désormais à proximité immédiate de l’arc antillais dans des conditions qui deviennent plutôt favorables à son renforcement. Même la poche de sable et d’air sec assez dense à son nord hier encore a été peu à peu humidifiée et ne permet plus désormais de bloquer un renforcement.

Pour l’arc antillais, le risque d’un renforcement important en grosse tempête ou plus est quasi nul. Un classement en dépression avant ou durant le passage sur l’arc est cependant possible. Le risque est surtout lié à la pluie et aux orages. Les rafales pourraient atteindre 35 kts (65 kmh) sur la Guadeloupe et au nord. Le risque d’une bascule du vent à l’Ouest sur la Guadeloupe (notamment l’archipel) la Dominique et la Martinique est aussi important. Si vous êtes au mouillage à l’ouest de ces zones soyez attentifs et anticipez cette bascule.

Il faut donc rester prudents et attentifs cette nuit (le couvre feu va aider) mais pas de quoi s’affoler. Je donnerai des infos en continu sur son évolution toute la journée sur mon compte Twitter .

 

 

Crédit images : Tropical Tidbits NHC et UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 27 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]