Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

ODETTE41.3N-39.8W
PETER21.2N-65.9W
ROSE23.1N-38.1W
INVEST 98L9.6N-30.7W

EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

La tempête tropicale Elsa est né en Atlantique et menace l’arc antillais

Le 1 juillet 2021 à 6:49

Par Olivier Tisserant
4.96/5 (108)
Cette fois-ci, le sud de l’arc antillais entre dans le vif du sujet. L’onde qui agite les réseaux sociaux et les services de prévision météo depuis 3 jours s’est largement renforcée et la tempête tropicale Elsa est née durant la nuit.
 
Voilà les dernières infos et les évolutions de ces dernières heures.
Tempete tropicale Elsa

C’était prévu depuis hier soir et le NHC a classé le PTC5 en tempête tropicale en fin de nuit. Cette tempête tropicale nommée Elsa menace directement le sud de l’arc antillais et devrait impacter la zone entre Grenade et la Martinique (peut-être un peu plus au nord selon sa taille lors du franchissement).

Intensité de la tempête Elsa

Elsa a été classé en tempête à l’intensité minimale de ce stade, soit 35 kts. Les modèles de prévision sont en consensus pour un renforcement assez rapide ces 30 prochaines heures, soit d’ici l’arc antillais mais ils limitent globalement ce renforcement dans le cadre du stade tempête. Seuls 2 modèles envisagent un classement en ouragan, dont un traditionnellement très pessimiste.

Les conditions demeurent favorables sur sa trajectoire mais l’accélération assez marquée de son déplacement (22 kts sur les dernières heures) pourrait limiter son potentiel de renforcement en gênant pas mal son organisation.

 

Trajectoire de la tempête Elsa

Pour la trajectoire, le consensus des modèles est désormais très fort. On note depuis hier un infléchissement vers le sud de la prévision, qui ferait désormais passer Elsa sur Saint-Vincent et les Grenadines. La Martinique est, du coup et pour l’instant, sortie du cône d’incertitude de trajectoire.
 
Cette situation est due, comme je l’expliquais hier sur le live (https://youtu.be/hpKIZdRFbBk) à la présence d’une dorsale anticyclonique sur les Bermudes qui contraint la trajectoire de Elsa vers l’ouest.
 
Néanmoins, cela reste une tendance et il faut rester prudents sur la trajectoire exacte qui peut encore un peu changer de quelques degrés et donc potentiellement d’une centaine de km dans un sens ou dans l’autre.

Risques pour les territoires

Il y a globalement 3 zones avec des risques différents :

– La zone de passage du cyclone : c’est un risque cyclonique standard avec du vent fort de secteur nord en approche, un peu de calme sur le centre et une grosse bascule au secteur sud ensuite. Les précipitations peuvent être très importantes.

– Au nord de la zone de passage : c’est un risque cyclonique lié essentiellement à la force du vent et aux précipitations. Pas de gros changements dans l’orientation du vent mais un vent très soutenu durant toute la durée du phénomène. Le risque de grosses précipitations est important.

– Au sud de la zone de passage : les vent seront plus faibles mais de secteur Ouest dominants ce qui peut provoquer une agitation très inhabituelle sur la côte Caraïbe des territoires concernés (pour l’instant, sud Saint-Vincent, Grenadines, Caricaou et Grenade).

Conclusion

La tempête tropicale Elsa est le 5e cyclone de la saison. Elle bat ainsi un record en étant le 5e cyclone le plus précoce dans la saison.

Elle représente un vrai risque pour le sud de l’arc antillais. Les bateaux dans les Grenadines doivent être très attentifs à la bascule du vent à l’ouest. Pour les territoires situés au nord de la trajectoire, le vent pourra être très soutenu avec des rafales potentiellement de l’ordre de 60 kts (Sainte-Lucie et la Martinique). Encore plus au nord (Dominique et Saint-Vincent) les rafales pourront aussi être parfois assez fortes mais sans dépasser les 45/50 kts. Pour les îles du nord, il n’y a pas de risques particuliers.

Dans le point de demain, je parlerai du risque pour la république dominicaine, Haiti et Cuba.

 

Crédit images : Tropical Tidbits, NOAA/NHC et UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance

ODETTE41.3N-39.8W
PETER21.2N-65.9W
ROSE23.1N-38.1W
INVEST 98L9.6N-30.7W

Dernier article

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]