Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Invest 98L – #5 – 19 août 2020 – 23h50 UTC

Le 19 août 2020 à 14:30

Par Olivier Tisserant
4.89/5 (70)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici

 

 

Cet Invest 98L a été particulièrement pénible à lire et à anticiper jusqu’à maintenant. D’abord plusieurs « centres », puis un trajectoire rectiligne vers l’ouest, puis un fusion des 2 perturbations proches … bref elle a fait suer les modèles et les prévisionnistes ces 72 dernières heures. Ce n’est certes pas terminé, mais les choses semblent bien plus claires ce soir.

Sur les derniers loop satellite dans dans les diverses bandes de fréquence, l’impression est la même : l’organisation est bien meilleure. La circulation est moins étirée et mieux visible et la convection c’est repositionnée bien au nord de ce centre estimé. Ce changement va permettre au coeur d’être mieux protégé de l’air sec au nord et de moins subir des entrées de sable dans la circulation interne. Visuellement on est plus très loin d’un classement en dépression, il manque cependant un passage d’un satellite avec un outil d’analyse du vent pour en avoir le coeur net. Mais autant jusqu’à midi le classement en cyclone semblait impossible, autant ce soir ça semble bien plus envisageable.
L’autre fait marquant est qu’avec le positionnement de la convection au nord de la circulation, une inflexion de la trajectoire est survenu. Difficile de dire s’il s’agit de la tendance prévue par les modèles de prévision ou si c’est juste conjoncturel du fait du changement de structure mais le fait est qu’elle a gagné 1,5 degrés N en 12h.

Au niveau de l’environnement, le cisaillement est toujours au dessus de 15N et ne l’affecte pas encore vraiment. Par contre si elle est sur une tendance de déplacement plus NW elle pourrait y être confronté assez rapidement. Et compte tenu de son organisation encore un peu aléatoire ses chances d’y résister serait assez faibles.

SAL - Invest 98L - 19 aout 2020 23h45 UTCIl y a toujours pas mal d’air sec et de sable à son nord mais on voit bien sur l’image ci-contre que la convection profonde s’est intercalée et qu’elle protège donc pas mal le centre.

Au final, comme souvent, c’est sa trajectoire qui déterminera globalement l’évolution de son intensité. Si il remonte assez rapidement vers le nord (hypothèse de l’ECMWF) elle aura du mal avec le cisaillement, si elle continue WNW (hypothèse de l’HWRF) elle pourra se renforcer en tempête sur la moitié nord de l’arc avec les conditions favorables, et si c’est un peu entre les 2 (hypothèse du GFS) ça pourrait passer sur l’extrême nord de l’arc en dépression.

Il y a encore 3 hypothèses mais elles sont plus claires et plus lisibles que le brouillard de ces 48 dernières heures.

Même si on y voit bien plus clair, il est encore difficile d’évaluer le risque réel pour le nord de l’arc antillais. Entre l’hypothèse la plus favorable de l’ECMWF et la moins favorable de l’HWRF, c’est un grand écart important. Comme entre une onde perdue bien au nord de l’arc et une tempête robuste au niveau de Saint-Kitts. Mais au moins pour ceux qui sont concernés comme les plaisanciers, il y a désormais un choix clair qui se présente et il va leur falloir le faire. L’ECMWF s’est montré très pertinent depuis le début de la saison, l’HWRF est plutôt fantasque et très agressif sur ses prévisions, mais sur une courte échéance et une petite zone c’est un de ceux qui lit le mieux les renforcements rapides. Et entre les 2, on a le GFS qui se trompe rarement beaucoup mais est un peu moins fiable que l’ECMWF depuis déjà pas mal de temps dans les situations un peu complexe.

Pour finir le NHC note aussi cette meilleure organisation et a réduit la zone de risque de développement ce qui annonce un classement assez rapide. Il maintient un trajectoire assez stable vers le nord de l’arc.
 
Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de l’Invest 98L, c’est ICI.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]