Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Invest 92L #6 – 29 juillet 2020 – 4H00 UTC

Le 29 juillet 2020 à 2:30

Par Olivier Tisserant
4.87/5 (45)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

La perturbation qui agite l’arc antillais, dénommée « Cyclone potentiel #9 » a commencé à impacter les îles. Elle semble toujours très pauvrement organisée sur les images radar et satellite mais un Hurricane Hunter tente de trouver un centre et une circulation fermée, ce qui la classerait en tempête.
Pour le moment, une très grosse zone convective a affecté le milieu de l’arc entre Saint-Vincent et la Dominique. De forts cumuls de précipitation ont été enregistrés sur les 4 îles et notamment en Martinique avec près de 100mm par endroits. Les orages ont été très marqués avec de nombreux impacts de foudre sur la zone.

 

La zone de vent fort au nord du système commence tout juste à arriver sur la moitié nord de l’arc. L’aéroport de la Désirade commence à enregistrer du vent à 30/35 kts et la seconde partie de nuit et la journée pourrait être bien ventée entre la Guadeloupe et les Îles du Nord.
 

Le dernier bulletin du NHC est extrêmement évasif. Depuis 3 jours ils anticipent une amélioration des conditions et donc une organisation qui ne vient pas et ils sont donc très prudents. Le Hunter en cours d’investigation trouve beaucoup de vent au large de la Guadeloupe et de la Dominique mais il est encore tôt pour essayer de comprendre l’organisation (si elle existe !) de ce système à partir de ses données. Il a repéré une zone de calme au large de la Martinique qui pourrait être un possible centre (ou du moins une partie) avec une pression au niveau de la surface de l’ordre de 1008 hPa ce qui reste élevé pour une tempête organisée.

Une partie de la convection semble quand même être passée à ce moment. Il reste maintenant beaucoup de grains isolés et surtout la zone de vent fort au nord du centre estimé qui devrait intéresser la moitié nord de l’arc une bonne partie de la journée.

 

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de #09, c’est ICI.

 

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] par endroits. Les orages ont été très marqués avec de nombreux impacts de foudre sur la zone. Lire la suite sur le site Météo Tropicale ICI Commenter avec votre compte […]

EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

Attention !
La vigilance en #Guadeloupe a augmenté au niveau JAUNE pour fortes pluies et orages.

Voir le détail sur : https://meteofrance.gp/fr/vigilance/guadeloupe

🌀 Ce 28 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 27 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]