Cyclones en cours et vigilance


Les traductions sont automatisées.

Dépression 11 #4 -12 août 2020 – 23H45 UTC

Le 12 août 2020 à 19:40

Par Olivier Tisserant
4.95/5 (73)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

La dépression tropicale 11 a été classée il y a un peu plus de 24h. Depuis elle connaît des à-coups dans son organisation et dans sa convection notamment à cause de l’air sec environnant et d’encore un petit peu de cisaillement à l’arrière durant la journée.

Cet après midi un gros burst de convection a eu lieu ce qui a laissé à penser que le classement en tempête était tout proche, et puis la convection a commencé à s’affaiblir. Au final on en est à peu près au même point en terme d’intensité que hier soir, soit 30 kts et 1007 hPa mais avec une convection un peu plus profonde et une organisation plus proche du stade de tempête.

En ce qui concerne la trajectoire, les doutes s’amenuisent avec un consensus de plus en plus marqué pour un passage au nord de l’arc. Désormais quasiment aucun modèle “sérieux” n’envisage un passage sur les Îles du Nord. Le NHC est sur la même ligne et les Îles du Nord sont désormais en extrême limite du cône d’incertitude. C’est bien entendu une excellente nouvelle même s’il faut garder un oeil attentif dessus. Les 2 derniers systèmes qui ont touché l’arc, Gonzalo et Isaias ont déjoué les prévisions de trajectoire à moins de 48h d’échéance … il ne faut pas l’oublier.
 
En terme d’intensité c’est le status quo avec une prévision qui oscille toujours entre la dépression et la tempête. Les modèles ont toujours beaucoup de mal à évaluer l’impact de l’air sec et du sable. Par contre ils sont à peu près tous d’accord dans l’anticipation d’un renforcement du cisaillement à 50h environ et donc d’un affaiblissement de l’intensité ensuite. Quoi qu’il en soit le risque qu’elle concerne une côte tout au long de sa trajectoire est désormais assez réduit.
Encore une fois, l’air sec et le sable du Sahara présents sur l’Atlantique nous évitent de bonnes sueurs. La température de l’eau très chaude en approche de l’arc antillais laisse planer un risque élevé pour chaque système voyant le jour dans la zone de développement majeure. Il va falloir commencer à être extrêmement vigilants puisque nous entrons désormais dans la période la plus active de la saison.

 

Je ne referais un point sur ce système qu’en cas de nécessité et de remontée du risque pour une côte.
 
 

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de la dépression 11, c’est ICI.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernières vidéos

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]