Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Windy, c’est quoi ?

Le 18 août 2020 à 13:20

Par Olivier Tisserant
4.94/5 (115)

En quelques années le site Windy a réussi l’exploit de se positionner comme une référence de la prévision météo un peu partout dans le monde. Exploit d’autant plus remarquable qu’il touche un public extrêmement large qui va de la personne sans la moindre connaissance sur le sujet aux prévisionnistes les plus aguerris, en passant par les passionnés ou les gros utilisateurs (sports de glisse, nautisme …etc). Windy est incontournable et il le mérite largement.

Mais au final, que fait réellement ce site ? peu de personnes savent finalement en quoi consiste Windy et quelle est sa position dans la chaîne de production de la prévision météo. C’est le sujet que je vais aborder aujourd’hui pour permettre d’utiliser ce site à bon escient, mais sans en faire une sorte de gourou (c’est un clin d’oeil, certains le reconnaîtrons 😉 ) de la météorologie.

Un peu d'histoire rapide

Windy est une société Tchèque (comme WindGuru .. il faut croire que les tchèques sont plus passionnés de météo que les autres !) fondée en 2014, donc toute jeune. Elle a été la première à grande échelle à afficher les données météo sous forme de particules animées, ce qui a largement contribué au côté ludique de son utilisation et donc à son succès. Auparavant les sites de référence dans ce domaine utilisaient des présentation sous forme de tableaux bien plus austères.

Cette présentation est très largement inspirée d’un projet plus ancien très intéressant : https://earth.nullschool.net/ qui a le premier lancé ce mode de visualisation des données météorologiques à l’échelle de la planète. Mais Windy l’a porté à un tout autre niveau en terme de volume de données disponibles et d’interface.

Ce que fait Windy

Windy est avant tout un « aspirateur » monstrueux de données météorologiques en tout genre. Sa principale activité est donc de collecter des données brutes, de les stocker et de les mettre à disposition sous une forme compréhensible et pertinente. C’est à la fois un outil de Big Data, un traducteur de génie et un messager. Et il faut reconnaître sa formidable qualité dans ces trois domaines dans lesquels il excelle plus que tout autre.

Son interface graphique très épurée et très intuitive est un modèle du genre. Elle permet à chacun, du néophyte au « nerd » passionné de météo, de trouver assez simplement et rapidement l’information qu’il cherche. Cette information peut-être très graphique et conviviale sur les cartes mais aussi très fournie et plus austère sur les tableaux dédiés. Mais surtout cette information couvre le domaine le plus large jamais proposé par un site grand public de données météorologiques et atmosphériques.

Si vous cherchez une information météorologique publique, il est à peut près certain qu’elle sera disponible. Et ça fait aussi partie de la force de ce site.

Que fait le site Windy ?
Windy - prévisions détaillées
Windy tracé topographique

Ce que ne fait pas Windy

Windy fait beaucoup de choses en mettant à disposition un volume quasi illimité de données. Et on ne remerciera jamais assez ce site pour cela. Mais par contre il existe 2 choses essentielles qu’il ne fait pas et qui sont pourtant primordiales dans la météo tropicale cyclonique : Le croisement des données pour évaluer des tendances et l’analyse des conditions. Et ça, il ne peut tout simplement pas le faire, parce que c’est une machine. Quand bien même elle est très performante, elle ne sait pas faire ce que font les prévisionnistes du NHC par exemple. Et elle ne devrait pas savoir le faire de si tôt.

C’est en fait la grosse limite pour l’utilisation de ce site en saison cyclonique pour des territoires à risque. Windy se contente de répéter les données qui ont été créées par d’autres ordinateurs, qu’il s’agisse de modèles de prévision, de radars ou d’imagerie satellite. Il répète mais ne créé pas. Il répète mais n’analyse pas. Il répète mais ne comprend pas ce qu’il répète.

Quand utiliser Windy

Tout le temps …. sauf en période de vigilance cyclonique. Tant qu’aucun système cyclonique n’est surveillé par un organisme dédié, l’utilisation de Windy ne pose aucun problème. Tout simplement parce que les informations automatisées qui y sont affichées ne mettent la vie de personne en danger (ou très marginalement).
 
Par contre, dès qu’il va s’agir de prévoir l’avenir d’un cyclone, Windy ne sera d’aucune aide (pire, il s’avérera parfois dangereux en affichant des prévisions erronées). Pas plus d’ailleurs que n’importe quelle sortie des modèles qu’il affiche de manière sympa … le GFS, l’ECMWF ou autre si on les prend de manière isolée sans les expertiser. Parce que ces modèles, aussi performants soient ils, sont extrêmement fiables pour la météo en zone tempérée mais beaucoup moins dans la prévision cyclonique. Et ce qui fait leur intérêt c’est de comparer les tendances qu’ils donnent et les analyser en fonction de toutes les variables, pas de prendre leur prévision pour argent comptant.
 
C’est la chose la plus importante à retenir lorsque l’on vit en zone cyclonique : Ne JAMAIS prendre pour argent content ce qu’un modèle de prévision annonce … et donc ce que Windy annonce.

"Windy a dit ..."

Il n’y a pas un post que je publie dans le groupe Facebook qui échappe à la règle du « Windy a dit« .
 

En gros quelqu’un vient expliquer que le NHC a dû se tromper parce que « Windy a dit » autre chose. Mais comme je l’ai expliqué plus haut, Windy ne dit aucune chose qu’il a lui même créé. Windy ne fait que répéter ce qu’un modèle de prévision dit. Si le modèle se trompe, Windy se trompera tout autant. C’est aussi simple que ça.

Pour finir, je vais reprendre la citation d’un expert en phénomènes météorologiques violents dont je ne me souviens pas du nom :

Toute affirmation sur l’avenir d’un cyclone à quelques jours est fausse par définition. Même si elle s’avère vérifiée par la suite.

Faites donc avec Windy en terme de prévision cyclonique ce que vous devriez faire avec toutes les autres sources : ne lui accordez pas une confiance aveugle !

 

 

Dans les prochains jours 2 tutoriels vidéo sur l’utilisation de Windy seront mis en ligne. Un premier tutoriel pour une utilisation de base et un second pour une utilisation avancée. Restez connectés !

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]