Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

un nouvel Invest 95L menace l’arc antillais

Le 12 août 2021 à 18:26

Par Olivier Tisserant
4.91/5 (115)

Statistiquement, le pic d’intensité de la saison cyclonique débute mi-août et cette saison ne semble pas vouloir déroger à cette règle. Depuis quelques jours l’agitation devient marquée sur l’Atlantique à cause notamment de l’augmentation de la température de l’eau. Les Invest menaçant l’arc antillais se succèdent à une vitesse effrénée sans pour autant créer de situation très problématique. Essayons de voir ce qu’il en est pour cet Invest 95L.

Invest 95L

Comme la semaine dernière, Le NHC a fait évoluer son risque à la hausse de manière quasi continue depuis 48h et il s’établit désormais à 60% à 48h et 70% à 5 jours. Cette fois la perturbation est plus éloignée de l’arc mais elle avance plus vite ce qui au final revient au même.

La prévision du NHC

Une fois de plus le NHC choisi d’augmenter vraiment le risque de renforcement alors qu’aucun consensus n’existe sur les modèles en termes d’intensité. Mais les previsionnistes ont l’habitude de pas mal s’appuyer sur le modèle SHIP qui fait partie de ceux aujourd’hui qui prévoient un renforcement pour ces prochains jours.

La prévision de Météo France

Météo France AG ne prévoit pas de vent assez fort sur les îles francisés mais prévoit un temps pluvieux et orageux pour cette fin de semaine. Pour l’instant les modèles français ne développent pas ce système et c’est ce qui explique cette prévision de  Météo France.

Les modèles de prévision

Concernant la trajectoire un consensus fort se développe pour un passage sur la moitié nord de l’arc ce week-end. Il concerne aussi bien les modèles spécialisés dans le tracking que les modèles globaux aussi bien dans leur version statistique que déterministe.

Pour ce qui est de l’intensité c’est à peu près la même chose que pour 94L avec un éventail très large qui va d’un maintient en onde tropicale à un ouragan de catégorie 1. Cette disparité importante s’explique par des conditions plutôt favorables au renforcement mais avec toujours beaucoup d’air sec (notamment en basse altitude) susceptible de contrarier le développement de manière assez imprévisible.

Conclusion

L’invest 95L est à environ 48h de l’arc antillais. Sont déplacement est WNW assez rapide et son risque de renforcement assez élevé. Néanmoins comme pour le précédent les conditions sont moyennement favorables à un renforcement’ ce qui laisse pas mal d’incertitudes sur l’intensité à la longitude de l’arc.

J’ai bien conscience que beaucoup d’entre-vous attendent des réponses plus précises mais on est sur un sujet qui ne fait pas bon ménage avec les certitudes. Et en l’occurrence, cette fois-ci, c’est encore plus vrai tant il est difficile de lire ce système. On peut quand même anticiper qu’un risque de renforcement important d’ici l’arc antillais est très peu probable. Mais entre un onde et une grosse tempêté ce n’est pas encore très clair. Et comme toujours dans un cas comme celui là on se prépare un minimum au cas où.

Je suis sur SXM jusqu’à demain et c’est un peu difficile de faire un live ce soir a l’hôtel. Donc pour le moment vous pouvez me suivre sur  mon compte Twitter.  en cas de grosse évolution je ferai un suivi en attendant le live de demain soir (vendredi 13) à 18h30.

Crédit images : Tropical Tidbits NHC et UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nathalie SUTERA
Nathalie SUTERA
1 mois il y a

MERCI BEAUCOUP 👍

EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 27 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]