Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Tempête Tropicale Laura #9 -21 août 2020 – 22H00 UTC

Le 21 août 2020 à 18:15

Par Olivier Tisserant
4.97/5 (69)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici

 
La tempête tropicale Laura se situe désormais quasiment sur Antigua, soit 17.1N par 60.9W. Elle est très désorganisée aussi bien dans sa circulation interne que dans sa convection. Après avoir pas mal explosé sur toute la moitié nord de l’arc juste après le classement la convection ne cesse de s’affaiblir depuis.
Mais ça reste encore une tempête et elle génère toujours du vent de l’ordre de 40 kts à son nord avec des rafales plus fortes et des foyers de convection continuent de se développer en provoquant de fortes précipitations et des orages. Mais ces foyers se déplacent extrêmement rapidement, ce qui permet d’éviter les situations de cumuls trop importants de précipitations.

Laura fait partie de ces tempêtes atypiques qui sont très difficiles à prévoir et à anticiper. A chaque fois que les prévisions sont à la baisse elle s’intensifie et à chaque fois que l’on croit qu’elle va enfin s’organiser correctement elle se délite un peu plus.

La seule constante c’est le vent qui reste autour de 40 kts sur son nord. Et c’est ce vent qui va intéresser les îles du nord cette nuit avec des rafales qui pourraient dépasser 50 kts. Donc oui, c’est bien une tempête même si elle en a pas vraiment la forme.

Le coucher de soleil est ce que l’on appelle le Dmin, soit la période de la journée où la convection s’affaiblit et durant laquelle l’organisation a le moins de risque de s’améliorer. Il est donc logique que l’on ait cette imagerie satellite aussi en vrac pour un système déjà très mal organisé. Mais la convection pourrait reprendre assez vite une fois la nuit installée ce qui risque de provoquer à nouveau de bonnes séquences pluvio orageuses sur toute la moitié nord de l’arc avec des débordements plus au sud comme ce matin. Le vent fort ne devrait concerner que l’extrême nord de l’arc, sauf localement ailleurs sous les grains les plus importants.

Satellite - Tempête tropicale Laura - 21/08/2020 22h UTC

Les îles du nord sont toujours en vigilance ORANGE pour vent violent et fortes pluies et orages. La vigilance est jaune pour la mer forte.

La Guadeloupe est en vigilance ORANGE pour fortes pluies et orages (un peu à contre -temps d’ailleurs)

La Martinique est en vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages.

Les 2 îles n’ont donc pas de vigilance pour le vent ce qui est totalement logique (ce système de vigilance différenciée est intéressant mais pas forcément toujours compréhensible du fait des médias qui ne font pas assez de pédagogie sur le sujet)

 

Je vais laisser Laura passer l’arc antillais cette nuit et je reviendrai demain sur la suite de sa trajectoire et sur l’onde en sortie d’Afrique qui continue à beaucoup faire fantasmer mais n’a pas très bien vécu son passage de la terre à la mer et a vu son risque à 5 jours réduit à 30% par le NHC.

 

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de la tempête Laura, c’est ICI.

Pour suivre l’évolution sur votre territoire si il est concerné, le tableau de bord est LA.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

Attention !
La vigilance en #Guadeloupe a augmenté au niveau JAUNE pour fortes pluies et orages.

Voir le détail sur : https://meteofrance.gp/fr/vigilance/guadeloupe

🌀 Ce 28 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 27 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]