Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Tempête Gonzalo – #4 – 23 juillet 12h UTC

Le 23 juillet 2020 à 8:30

Par Olivier Tisserant
4.93/5 (58)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Une mise à jour de cet article est disponible ICI.

Gonzalo subit depuis hier des phases de renforcement puis de désorganisation. Hier en soirée l’imagerie satellite a montré quelques signes de faiblesse alors que la nuit et son DMax lui ont permis de retrouver de la vigueur et de reprendre la voie du renforcement avec une intensité à 55 kts, proche du stade d’ouragan.

Les dernières images de ce matin montrent à nouveau une circulation autour du coeur largement perturbée par l’ingestion d’air sec et le dernières passes en microwave montrent une organisation déficiente alors que quelques heures auparavant un oeil semblait être en train de se former avec un demi cercle bien visible.

C’est le problème des systèmes compacts. Ils peuvent changer extrêmement rapidement d’organisation et sont de manière générale plus exposés à l’air sec. Néanmoins celui là fait de la résistance depuis 48h et il étonne tous les prévisionnistes par sa résistance à cette situation.

Tempête Gonzalo - image satellite du 23 juillet 11h45 UTC

Situation

La tempête Gonzalo demeure très compacte avec une convection profonde qui s’est pas mal éparpillée ces 2 dernières heures. Sa position à 9h UTC était 10N par 47W avec un déplacement à nouveau ralenti à 19 kmh à l’ouest (270°). La pression est estimée à 997 hPa et l’intensité à 55 kts avec des rafales bien plus fortes.

Intensité

Gonzalo est actuellement dans une phase délicate. Sa convection profonde s’est un peu disséminé au contact de plus en plus proche de l’air sec et la circulation interne est de plus en plus difficile à voir sur l’imagerie satellite. Déjà hier soir il avait connu une période de désorganisation mais il s’était bien repris cette nuit et avait poursuivi son renforcement.

Cette journée sera capitale pour son évolution. Si il arrive à se réorganiser à recentrer sa convection, il faudra s’attendre à ce que le sud de l’arc soit impacté par un système compact mais coriace. Si il n’arrive pas à se réorganiser rapidement, son affaiblissement pourrait être très rapide et marqué.

Tempête Gonzalo prévision intensite - 23 juillet 6h UTCLes modèles de prévision sont toujours aussi divisés et circonspects pour la prévision de son intensité. Ca va de petite tempête à ouragan de Cat. 2, voire 3 … bref, c’est un bordel incroyable. Il est extrêmement rare de retrouver dans cette incertitude 48h après le classement en cyclone. Le NHC quant à lui essaie de se positionner sur une sorte de moyenne entre toutes ces prévisions. Quoi qu’il en soit le niveau de confiance dans ces prévisions (y compris celle du NHC) reste extrêmement faible et si vous êtes sur le sud de l’arc vous devez tenir compte de cela.

Trajectoire

Concernant la prévision de trajectoire, les choses sont bien plus simples. Une dorsale de hautes pressions à son nord le conduit vers l’Ouest, lentement pour le moment et peu plus rapidement à compter de demain.

Tempête Gonzalo - prévision trajectoire - 23 juillet 6h UTCLes écarts que l’on peut voir dans la prévision au niveau de l’arc (et encore plus ensuite)  sont essentiellement liés à l’incertitude d’intensité. Un cyclone un peu plus intense pourra remonter un peu plus nord à l’encontre des hautes pressions. Dans ce domaine aussi le NHC est dans une position médiane par rapport au consensus des modèles.

Je rappelle une fois de plus que ces prévisions ont une marge d’erreur importante à 72h (plus de 100km) et qu’il faut donc rester prudent dans les territoires en bordure du passage prévu. Et un ouragan de Cat1 sur Sainte-Lucie peut avoir des conséquences sur le sud de la Martinique !

Environnement

Gonzalo est toujours dans un environnement extrêmement contrasté. Il est actuellement sur une zone où la température de l’eau est de 29° et il n’y a pas ou très peu de cisaillement au dessus de lui. Dans le même temps il a à faire à une poche d’air sec et de sable de plus en plus proche. Le résultat est pour le moment qu’il se renforce par à coups, laissant tout le monde dans l’expectative.

Conclusion

Gonzalo se maintient dans la position d’un cyclone extrêmement difficile à cerner et à anticiper. Il y a 48h aucun modèle ni le NHC n’envisageait un possible classement en Ouragan et on y est quasiment. Il est donc important d’être très vigilants sur son évolution aujourd’hui.

On peut désormais déterminer 3 zones principale de risques:

  • Sud de l’arc (entre Trinidad et Sainte-Lucie) où le risque est important pour le passage d’un ouragan.
  • Centre de l’arc (essentiellement Martinique) où le risque est moyen et surtout lié au fait d’être au nord du système, donc exposé potentiellement aux vents forts.
  • Moitié nord de l’arc où le risque est faible à nul.

Malgré ça je ne peux que conseiller à chacun de rester informé et sur ses gardes, quelle que soit sa localisation. Un cyclone est par nature instable et un compact comme Gonzalo toujours difficile à prévoir, mème à 48H/72H.

Pour suivre l’évolution en temps réel de ce système météo, c’est ici : Tempêtre tropicale Gonzalo

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]