Cyclones en cours et vigilance


Les traductions sont automatisées.

Point hebdomadaire météo tropicale – 7 juin 2020

Le 7 juin 2020 à 20:30

Par Olivier Tisserant
4.89/5 (36)

Résumé

Nous voilà en 2e semaine de la saison cyclonique 2020. L’Atlantique demeure assez sec.
 
Les conditions sur la MDR ne sont pas favorables pour le développement de systèmes cycloniques menaçants pour les Antilles et pour le moment 3 ondes se trouvent sur l’Atlantique. Une première qui est en train d’arriver sur l’arc antillais, une seconde sur le centre Atlantique et une troisième en sortie d’Afrique. Ces ondes ne présentent pas de risques pour le moment.
 

Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire pour avoir les notifications de publication : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/

Situation ENSO

Situation ENSO El Nino 3.4 le 7 juin 2020 L’oscillation ENSO qui descendait inexorablement vers une phase froide depuis quelques semaines s’est stabilisée et est revenu proche de la moyenne. C’est assez habituel en cette saison d’avoir des évolutions marquées en phase neutre. Compte tenu de son importance sur l’activité de la saison, cet indice est à surveiller, sachant qu’un passage en phase La Nina (plus de 3 mois consécutifs avec un écart inférieur à -0,5°) avant septembre/octobre serait susceptible de rendre la saison un peu plus active.

Température de l'eau en Atlantique

Anomalies de températures SST Atlantique le 7 juin 2020Les anomalies de température de l’eau qui étaient quasiment nulles la semaine dernière dans la zone de développement majeure (MDR) sont pas mal remontées ces derniers jours et sont désormais positives sur quasiment tout l’Atlantique tropical. Seules 2 petites zones (sur 40W et proche de la côte africaine) demeurent un peu plus fraiches que la moyenne.

Cette situation est favorable au développement et au renforcement des cyclones mais rien n’est figé. En l’espace de quelques jours au grès des courants, ces anomalies peuvent évoluer. L’important est de voir sur plusieurs semaines s’il s’agit d’une tendance forte ou pas.

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Un anticyclone pas très puissant (1027 hPa) se situe sur 35N sur le centre Atlantique. L’isobare 1016 hPa est un peu remonté sur 15N ce qui permet à l’humidité de la ZIC de remonter un peu aussi en approche de l’arc antillais. La prévision est pour une remontée au nord de l’anticyclone ce qui pourrait laisser passer un peu plus d’humidité sur l’arc antillais ces prochaines jours … ce serait une bonne nouvelle pour la Martinique en situation de sècheresse importante.

Sable et air sec

Il y a toujours du sable et de l’air sec en Atlantique, même si c’est bien moins dense que la semaine dernière. La prévision est à un maintien de la situation pour ces prochains jours mais avec de moins en moins de brume de sable sur l’arc antillais (attention ces prévisions de modèles restent très incertaines !).

Windshear / Cisaillement

Le cisaillement fort se maintient sur l’Arc antillais et l’Atlantique tropicale, même si un petite remontée de la zone la plus forte est observée au fur et à mesure qu’on s’éloigne vers l’Est. La prévision pour ces prochains jours donne un maintien de la situation ce qui devrait rester suffisant pour limiter le risque de développement/renforcement de cyclones sur l’arc antillais.

Prévision NHC

Le NHC ne prévoit rien sur l’Atlantique pour ces 5 prochains jours. La tempête Cristobal est passée sur la Nouvelle Orléans avec des vents de 40 à 50 kts et surtout de grosses précipitations.

Une zone perturbée est surveillée autour de 30N, mais c’est en zone subtropicale et ça ne nous concerne pas.

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde, près de 5 Mo)

Le GFS ne prévoit pas de système cyclonique sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. Ca reste cependant une prévision à longue échéance qu’il faut prendre avec prudence.

Imagerie satellite

Image satellite Atlantique 7 juin 2020 La dernière image satellite de l’Atlantique montre l’onde tropicale en approche de l’arc antillais et la zone très perturbée en sortie d’Afrique. Elle parait menaçante comme ça mais à priori aucun modèle ne la voit se développer.

Voilà pour le second point hebdomadaire de la saison. Je n’ai rien changé au format. Faites moi savoir sur les commentaires sur le groupe Facebook si le format est bon et si il y a des choses à faire évoluer.

Crédits images ; Tropical Tildbit, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernières vidéos

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]