Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Point hebdomadaire météo tropicale – 31 mai 2020

Le 31 mai 2020 à 20:44

Par Olivier Tisserant
4.92/5 (77)

Résumé

Et voilà, nous y sommes ! la saison cyclonique 2020 officielle sera lancée demain matin à 00h00 UTC. Comme chaque année je publierai un point hebdomadaire et autant de point de situation que nécessaire pour chaque système. La grosse différence est l’arrivée du site et que les publications intégrales y seront désormais publiées. Le groupe Facebook gardera son activité mais seuls les résumés y resteront affichés. C’est une question de clarté et de visibilité dans la mise en page : ce site propose bien plus de possibilités et surtout intègre un lexique pour les mots techniques (il suffit de les survoler à la souris sur un ordinateur et de cliquer dessus sur une tablette ou un mobile). Alors, on y va !

Les conditions sur la MDR ne sont pas favorables pour le développement de systèmes cycloniques menaçants pour les Antilles et pour le moment aucune onde tropicale de se trouve dans la zone. Cette  première semaine devrait être calme.

Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire pour avoir les notifications de publication : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/

Situation ENSO

L’oscillation ENSO qui était assez stable dans une phase neutre chaude (à la limite de la phase El Nino) depuis plusieurs semaines a rapidement évolué depuis le 20 avril pour descendre dans une phase neutre froide (chute de 1° des températures de l’eau sur le Pacifique équatorial Est). Il n’est pas rare que de telles évolutions aient lieu dans ce domaine, la question étant de savoir si c’est une tendance ou si c’est conjoncturel. On sait statistiquement qu’une phase la Nina est susceptible d’augmenter le risque pour la saison cyclonique et sur sa dernière prévision, l’Université du Colorado envisageait un risque de passage en phase La Nina à l’automne. C’est à surveiller ces prochaines semaines.

Température de l'eau en Atlantique

Les anomalies de température de l’eau sont faiblement négatives sur l’Est de la MDR et faiblement positives autour de l’arc antillais. On peut considérer qu’en moyenne sur la zone elles sont neutres. Ce n’est pas un véritable frein au développement de systèmes mais ça peut en limiter leur renforcement. Là aussi il faut surveiller ce paramètre primordial dans le risque cyclonique.

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Un anticyclone pas très puissant (1027 hPa) se situe entre 35N et 40N sur le centre Atlantique. L’isobare 1016 hPa se situe très au sud, entre 10N et 15N ce qui repousse la ZIC et l’humidité autour de 5N. Cette situation devrait limiter l’apparition d’ondes tropicales ces prochaines 48h.

Sable et air sec

Une poche de sable et d’air sec occupe une bonne partie de l’Atlantique tropical. On peut voir la seule petite zone perturbée humide entre 30W et 40W quasi totalement encerclée par le sable.Il y a aussi un peu de sable en proximité de l’arc antillais mais la zone nuageuse empêche l’algorithme de traitement de l’image satellite de le voir.

Windshear / Cisaillement

Le cisaillement est fort sur l’Atlantique tropical, de secteur Ouest dominant. C’est une excellente chose puisque ce paramètre est absolument primordial dans la genèse cyclonique. La prévision pour ces prochainsjours va vers un léger affaiblissement mais ça devrait rester suffisant pour limiter le risque.

Prévision NHC

Le NHC ne prévoit rien sur l’Atlantique pour ces 5 prochains jours. Par contre une zone perturbée sur le Guatemala (la continuité de la tempête tropicale Amanda) pourrait se renforcer à l’Ouest de la péninsule du Yucatan ces prochains jours. Cette perturbation ne peut pas concerner l’arc antillais.

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde – > 3 Mo)

Le GFS ne prévoit pas de système cyclonique sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. Ca reste cependant une prévision à longue échéance qu’il faut prendre avec prudence.

Imagerie satellite

La dernière image satellite de l’Atlantique montre une zone perturbée et humide sur le Sud et l’Est de l’arc antillais qui concerne les prochaines heures. En sortie d’Afrique on note une perturbation assez active qu’aucun modèle ne voit se renforcer ces prochains jours.

Voilà, c’en est terminé pour ce premier point hebdomadaire. Faites moi savoir sur les commentaires sur le groupe Facebook si le format est bon et si il y a des choses à faire évoluer.

Crédits images ; Tropical Tildbit, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 29 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

Demain soir s’achève la saison cyclonique officielle 2021.

Une saison très contrastée et chaotique qui laisse entrevoir les difficultés liées à la prévision pour les années futures à cause du dérèglement climatique.

Je prépare un article pour cette semaine.

🌀 Ce 29 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]