Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Point hebdomadaire météo cyclonique – 14 juin 2020

Le 14 juin 2020 à 22:00

Par Olivier Tisserant
4.88/5 (49)

Résumé

C’est parti pour la 3e semaine de la saison cyclonique 2020. L’Atlantique devient un peu plus humide que ces dernières semaines.
 
Les conditions sur la MDR ne sont toujours pas favorables pour le développement de systèmes cycloniques menaçants pour les Antilles On note la présence de 3 ondes tropicales sur l’Atlantique, une en approche de l’arc antillais une autre sud 45W et l’autre sur 35W. Ces ondes ne présentent pas de risque cyclonique à l’heure actuelle.
 

Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/

 

Situation ENSO

Graphique ENSO 14 juin 2020 L’oscillation ENSO après une forte descente en phase neutre froide s’est un peu stabilisée cette semaine, toujours en zone neutre froide. Je rappelle l’importance décisive de cet indice sur l’activité de la saison. Il faut le surveiller de près, sachant qu’un passage en phase La Nina (plus de 3 mois consécutifs avec un écart inférieur à -0,5°) plus précoce que prévu (septembre/octobre) pourrait avoir des conséquences sur l’activité de la saison.

Température de l'eau en Atlantique

SST Atlantique 14 juin 2020Les anomalies de température de l’eau (SST) continuent leur fluctuation normale pour ce début de saison cyclonique. C’est toujours plus chaud que la moyenne sur l’Atlantique tropical en général avec des zones plus fraiches entre 10N et 15N sur a moitié Est de l’Atlantique tropical. Ca se réchauffe par contre toujours en approche de l’arc antillais et en mer Caraïbe.

Cette situation est pour le moment neutre à favorable pour le développement et le renforcement des cyclones mais rien n’est encore figé. Cette donnée va rester assez variable pour encore quelques semaines et il faudra attendre fin juillet pour voir la tendance pour la partie active de la saison à partir du 15 Août.

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Un anticyclone puissant (1030 hPa) se situe sur 45N sur le centre Atlantique Ouest. Une perturbation sur les Açores repousse les hautes pression assez au sud avec un isobare 1016 hPa qui longe assez régulièrement la latitude 15N

Les 3 ondes tropicales sur l’océan circulent sous cet isobare à proximité d’une ZIC très humide entre 5N et 10N qui permet à l’arc antillais de voir un peu plus d’humidité que ces derniers temps.

Sable et air sec

Toujours pas mal de sable et d’air sec sur la moitié Est de l’océan Atlantique, même si la couverture nuageuse par endroit empêche l’algorithme de bien le détecter (on le voit mieux sur l’imagerie satellite en vapeur d’eau). Sur la moitié Ouest c’est moins dense. La situation est prévue pour demeurer stable pour les prochains jours avec peut-être un peu plus de brume de sable en fin de semaine … mais ça reste très incertain vu la difficulté des modèles pour cette donnée.

Windshear / Cisaillement

Le cisaillement fort se maintient sur l’Arc antillais et l’Atlantique tropical, et c’est clairement ce qui rend les conditions défavorables au développement et renforcement cyclonique dans la zone de développement majeure.

Il est à espérer que cette situation dure le plus longtemps possible dans la saison et continue à nous protéger, même si les modèles voient un petit affaiblissement pour le milieu de la semaine.

Prévision NHC

Le NHC ne prévoit rien sur l’Atlantique pour ces 5 prochains jours. Souhaitons que ça reste ainsi le plus longtemps possible !

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 5 Mo)

Le GFS ne prévoit pas de système cyclonique sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. Ca reste cependant une prévision à longue échéance qu’il faut prendre avec prudence.

Imagerie satellite

Image satellite Atlantique 14 juin 2020La dernière image satellite de l’Atlantique montre la ZIC particulièrement active ainsi que les onde tropicales qui y circulent.

Voilà pour ce troisième point hebdomadaire de la saison au nouveau format Faites moi savoir sur les commentaires sur le groupe Facebook si le format est bon et si il y a des choses à faire évoluer.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 29 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

Demain soir s’achève la saison cyclonique officielle 2021.

Une saison très contrastée et chaotique qui laisse entrevoir les difficultés liées à la prévision pour les années futures à cause du dérèglement climatique.

Je prépare un article pour cette semaine.

🌀 Ce 29 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]