EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

Il n’y a pas de cyclone sur l’Atantique

Point hebdomadaire météo cyclonique : 5 juillet 2020

Le 5 juillet 2020 à 19:54

Par Olivier Tisserant
4.93/5 (29)

Résumé

Nous  voilà partis pour la 6e semaine de la saison cyclonique 2020. Pour le moment la zone de développement majeure est plutôt calme ce qui permet à l’arc antillais de l’être aussi. Un gros point chaud depuis le début de la saison se situe sur la côte SE des Etats-Unis avec 4 des 5 cyclones qui auront vu le jour là bas plus un nouvel Invest sur la Floride. Il y a une conjoncture très favorable pour le moment aux alentours des Bahamas.

Les conditions sur la MDR sont toujours plutôt défavorables pour le développement de systèmes cycloniques qui pourraient menacer les Antilles. Néanmoins on note que ça l’est un peu moins que ces dernières semaines et que l’activité convective s’intensifie un peu en Afrique . C’est normal, on avance dans la saison !

2 ondes tropicales circulent sur l’Atlantique dont la plus proche est monitorée par le NHC.

Si vous n’êtes pas abonné au groupe Facebook, n’hésitez pas à le faire comme les 40.000 autres membres pour avoir les notifications de publication immédiates : https://www.facebook.com/groups/meteo.tropicale/

Un petit peu d'histoire

3 cyclones ont touchés l’arc entre le 6 et le 12 juillet (depuis 1950) : La tempête Chantal qui est passée au sud de la Martinique en 2013, l’ouragan Bertha (Cat. 1) passé proche des Îles du Nord en 1996 et la tempête Abby passée sur Sainte-Lucie en 1960.

Situation ENSO

Situation ENSO El Nino le 5 juillet 2020L’oscillation ENSO se stabilise en zone médiane de la phase neutre. Tant qu’elle ne descend pas en zone neutre froide ou en phase La Nina, ça n’aura pas d’incidence sur la saison par rapport aux prévisions.

Température de l'eau en Atlantique

Anomalies des températures de l'eau en Atlantique au 5 juillet 2020Les anomalies de températures de l’eau en Atlantique sont très contrastées cette semaine. Les zones de l’océan toujours masquée par l’épaisse brume de sable se retrouvent avec des anomalies assez négatives alors que les zones épargnées ont elle tendance à se réchauffer plus rapidement que la moyenne. Il est difficile d’en tirer des conclusions ou une tendance pour la suite de la saison et il va falloir garder un oeil sur ce paramètre important ces prochaines semaines.

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Carte des pressions sur l'Atlantique au 5 juillet 2020L’anticyclone s’est repositionné un peu plus au nord, proche de 40N. Ca a fait remonter l’isobare 1016 hPa entre 15N et 20N sur la moitié ouest de l’océan. Les ondes tropicales circulent donc plus au nord que ces dernières semaines.

La ZIC qui se situe entre 5N et 10N est toujours plutôt active en interaction avec les 2 ondes tropicales.

Sable et air sec

Sable et air sec sur l'Atlantique le 5 juillet 2020Après une petite accalmie la brume se sable et l’air sec se redéploient de manière assez dense sur l’Atlantique. C’est pour le moment notre meilleur rempart au développement cyclonique compte tenu de l’évolution de la zone de fort cisaillement.

Windshear / Cisaillement

windshears - cisaillement - en Atlantique le 5 juillet 2020Comme je vous le disais la semaine dernière, la zone de cisaillement fort qui nous protégeait efficacement depuis des semaines a glissé un peu vert le nord en s’affaiblissant. C’est pas une très bonne nouvelle et ça ne devrait pas s’améliorer ces prochains jours avec une prévision très instable et incertaine.

Le cisaillement est l’élément d’environnement le plus défavorable à la genèse cyclonique … on perd donc petit à petit un allié précieux qui va devenir beaucoup plus intermittent !

Prévision NHC

Prévision NHC Atlantique le 5 juillet 2020 Le NHC continue a être très occupé avec l’activité sur la côte SE des Etats-Unis. La dépression FIVE s’éloigne vers le NE et un nouvel Invest risque de déboucher dans la semaine sur un nouveau système toujours dans la même zone.

Il monitore en parallèle l’onde la plus proche de l’arc et lui donne 10% de risque de renforcement à 48h et la même chose à 5 jours.

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3 Mo)

Le GFS ne prévoit pas de systèmes cycloniques sur l’Atlantique pour les 7 prochains jours. L’ECMF est sur la même position. Néanmoins on note que l’activité s’intensifie sur l’Atlantique avec un peu plus d’ondes accompagnées des zones de basses pressions. La vigilance doit commencer à être plus forte sur cette activité.

Imagerie satellite

Image satellite Atlantique le 5 juillet 2020Les 2 ondes sont bien visibles sur l’image satellite ainsi que la ZIC assez active entre les 2.

L’onde proche de l’arc antillais monitorée par le NHC semble vouloir un peu s’organiser avec l’absence de cisaillement, mais l’air sec à son nord devrait limiter ses possibilités de renforcement.

A lire sur le même sujet :

Voilà pour ce 6e point hebdomadaire de la saison au nouveau format.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Les textes du site sont sous licence Creative Commons BY-NC-ND.

Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]