EnglishFrench

Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance

ZETA37.8N-78.2W45 kts992 hPa

Point hebdomadaire météo cyclonique : 24 août 2020

Le 24 août 2020 à 19:15

Par Olivier Tisserant
4.93/5 (67)

Préambule

Intensité de la saison cycloniqueAlors que nous attaquons le gros pic statistique de la saison cyclonique les 2 systèmes ayant intéressé l’arc antillais ces derniers jours sont, pour le premier (la tempête Marco) sur les côtes de la Louisiane et pour le second (la tempête Laura) sur l’ouest de Cuba. Cette dernière devrait toucher les côtes américaines du Texas ou de la Louisiane mercredi ou jeudi en ouragan de Catégorie 2 au minimum.

Statistiquement cette 13e semaine a vu naître 82 cyclones depuis 1950 dont 12 on touché l’arc antillais.

,

Résumé

Après une dizaine de jours un peu agités, l’Atlantique retrouve un peu de calme pour cette semaine. L’onde qui a été monitorée un moment par le NHC en sortie d’Afrique a eu beaucoup de mal à s’organiser un fois arrivée sur l’océan et ne menace plus de se renforcer.  Les conditions ne sont pas très favorables à la genèse cyclonique dans l’Est de l’Atlantique tropical pour les 2 ou 3 jours à venir. Néanmoins, à ce moment de la saison, il faut rester prudents car l’imprévisible n’est pas toujours impossible.

Situation ENSO

Enso - 24-08-2020L’oscillation ENSO s’enfonce un peu plus en zone froide et se rapproche doucement d’une phase La Nina. La prévision demeure néanmoins favorable au maintien d’une phase neutre froide pour les prochaines semaines.  Et compte tenu de l’inertie des conditions liées à cette oscillation globale un changement dans les prochaines semaines ne devrait pas avoir de grosses conséquence pour cette saison prévue très active de toute manière.

Température de l'eau en Atlantique

SST - 24-08-2020Les anomalies de température de l’eau deviennent positives un peu partout sur l’Atlantique tropical. Une zone avec des températures proches de la moyenne persiste sous les brumes de sable.

Cette données a moins de pertinence aujourd’hui. La température brute est désormais chaude (entre 27 et 29°) partout sur la MDR et des différences de 0,5° ne sont pas très significatives. Il faut par contre surveiller la température en approche de l’arc. Un passage à 30° ou plus donnerait un risque de renforcement rapide à proximité élevé. On est pour le moment à 29°, ce qui est déjà élevé.

Situation de pression atmosphérique en Atlantique

Analyse Atlantique 24-08-2020La carte des pressions nous indique la présence de zones de haute pression sur tout le nord de l’Atlantique tropical, ce qui explique la trajectoire très Ouest de la tempête Laura. La ZIC est aux alentours de 10N et l’isobare 1016 hPa proche de 20N. La situation est prévue pour se maintenir globalement à 48H.

2 Ondes circulent sur l’Atlantique et ne sont pas menaçantes pour le moment. la première en sortie d’Afrique et la 2e à mi chemin avec l’arc antillais.

Sable et air sec

SAL - 24-08-2020Il y a toujours pas mal de sables et d’air sec sur l’Est de l’Atlantique tropical. C’est plutôt un bonne nouvelle pour les jours à venir puisque ça va se déplacer vers l’Ouest et protéger une petit peu l’approche de l’arc.

Windshear / Cisaillement

Cisaillement Atlantique 16 aout 2020Le cisaillement reste contrasté sur la zone de développement majeure et globalement assez présent. C’est en partie ce qui explique que l’onde en sortie d’Afrique ait très mal résisté à son arrivée sur l’océan.

Le GFS prévoit un maintien des conditions hostiles sur l’Est de l’Atlantique tropical pour les 3 prochains jours.

 

Prévision NHC

Prevision NHC 24-08-2020En dehors des 2 tempêtes citées plus haut le NHC ne prévoit rien sur l’Atlantique pour ces 5 prochains jours. Ca fait du bien de respirer un peu même si rien n’est jamais écrit dans ce domaine !

Prévision du modèles GFS

Accéder à l’animation (attention image lourde, plus de 3Mo)

Le GFS ne développe pas de système cyclonique en Atlantique dans son run à 7 jours. Néanmoins cela reste des prévisions numériques dont la fiabilité est limitée au fur et à mesure que la prévision est éloignée et il faut prendre ces données avec prudence. D’autant plus quand on a vu les errements de ces modèles dans la prévision de la tempête Laura !

Imagerie satellite

Satellite Atlantique - 24-08-2020 - 23hUTCPas grand chose à noter sur la zone de développement majeure. La moitié Ouest de la zone de développement majeure est même étrangement sèche pour la saison. Les prochains jours devraient donc être calmes !

A lire sur le même sujet :

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance

ZETA37.8N-78.2W

Dernières analyses

Le groupe FB

Indispensable

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Pourquoi s'abonner ?

Alertes SMS et mail

Soyez informés en temps réel lorsque votre territoire entre le cône d'incertitude d'un cyclone ou lorsque la vigilance change.  Recevez les nouvelles publication directement par mail ... et beaucoup d'autres fonctionnalités.

Analyses vidéo

Retrouvez nos principales analyses sous forme de vidéo avec toutes les explications détaillées. Ne dépendez plus des articles trop alarmistes pour vous faire votre opinion sur les systèmes météo qui menacent votre territoire !

Tutoriels vidéo

Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités des sites météo et des applications : Windy, Tropical Tidbits, la NOAA, Google Earth ... etc. Apprenez à lire les cartes et les prévisions et à faire votre propre point météo.

Prévisionnistes

Découvrez quels sont les prévisionnistes à suivre sur Twitter et sur quels sites ils publient leurs analyses. Soyez informés de leurs dernières publications et analyses.

Posez vos questions

Utilisez le système de messagerie privé pour poser des questions sur les cyclones ou pour demander des rubriques qui vous semblent pertinentes.

Le prix

Profitez de toutes ces fonctionnalités et de bien d'autres pour un prix annuel inférieur à celui d'un paquet de cigarette !

La partie abonnée du site n’est pas encore accessible.

Compte

Login

[user_registration_my_account]