Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Nouvelles fonctionnalités pour Météo-Tropicale

Le 26 juillet 2021 à 15:30

Par Olivier Tisserant
4.86/5 (125)

Grace aux soutiens apportés par les utilisateurs du site, les fonctionnalités se développent. Petit point sur ces évolutions et le calendrier de mise en oeuvre.

Avant de commencer, je rappelle que je ne fréquente plus Facebook et que les posts sont la plupart du temps automatiques depuis le site. Je suis par contre actif sur le compte Twitter https://twitter.com/meteo_tropicale et toutes les infos sur les systèmes en cours et les développements du site y sont publiées.

Post automatique des évolutions des systèmes météo sur les réseaux sociaux

Cette première fonctionnalité est en cours de test depuis quelques jours sur Twitter.  Lors de chaque évolution d’un système, un message est posté indiquant cette évolution (risque de renforcement, trajectoire, intensité … etc). Pour les systèmes menaçant directement l’arc antillais, un message est posté même si il n’y a pas d’évolution. Pour les autres un message n’est posté que lorsqu’il y a du changement. Sont postés aussi les changements d’état de vigilance pour les îles françaises avec un lien vers la page de vigilance de Météo France.

Pour le moment le test se déroule bien mais il faudra attendre (espérons le plus tard possible) qu’il y ait un peu plus d’activité sur l’Atlantique pour valider le test Twitter et lancer aussi la version Facebook. Pour FB, les messages seront postés sur le groupe Météo Tropicale et sur mon compte personnel.

Compte tenu que l’API Facebook ne permet pas de fermer les commentaires d’une publication, j’aurai besoin d’un ou plusieurs modérateurs qui sont souvent sur Facebook pour faire cette opération lors de chaque publication afin d’éviter le spam et les dérapages dans les commentaires. De préférence des personnes avec lesquelles j’ai déjà échangé sur diverses plateformes et présentes sur le groupe depuis un an minimum. Si vous êtes intéressé, vous pouvez m’envoyer un message privé sur Twitter.

Analyse automatique des conditions environnementales

Ce nouveau script analyse en temps réel les conditions pour le développement/renforcement cyclonique, à la fois sur la zone de développement majeure (MDR) et sur les systèmes suivis sur le bassin Atlantique. Il prend en compte les 3 paramètres principaux : température de l’eau, cisaillement et sable/air sec.

Pour l’Atlantique, 3 zones sont étudiées : l’est de la MDR, la zone centrale entre l’Afrique et l’arc antillais et l’approche de l’arc antillais. Pour ces 3 zones, un récapitulatif sous forme de texte est fourni pour chaque paramètre et chaque zone avec un niveau global de conditions sur chaque zone.

Pour les systèmes suivis, 3 zones sont aussi étudiées : l’environnement immédiat du système, sur sa trajectoire à 48h et à 5 jours. La aussi, un récapitulatif sous forme de texte est publié.

Les tests sont en cours pour cette fonctionnalité. Pour la partie analyse de l’Atlantique ils sont concluants et les analyses devraient apparaître sur la page d’accueil du site dès la semaine prochaine. Pour celle concernant les systèmes en cours, là encore il n’y a pas assez d’activité pour les valider.

Groupes et répondeur Whatsapp

Ça c’est un nouveau service à part entière qui va faire de Météo Tropicale une plateforme multi supports.

Le principe est la mise en oeuvre d’un bot (robot) qui va gérer des groupes Whatsapp dédiés à des sujets précis ou qui va répondre à des questions spécifiques à partir des nombreuses données dans la base du site.

1/ Pour les groupes, ils concerneront soit un territoire particulier soit un système météo suivi par le NHC.

Pour rejoindre un groupe, il suffira d’envoyer le mot « groupe » au Whatsapp de Météo Tropicale (le numéro sera disponible dès la fin des tests et il faudra l’enregistrer dans vos contacts, Il ne sera pas joignable par téléphone ou SMS) et la liste des groupes actifs sera envoyée en réponse. L’envoi du nom d’un des groupes actifs reçu vous inscrira automatiquement dessus.

  • Pour les territoires, un message sera automatiquement posté sur le groupe lorsqu’un système menacera ce territoire, lorsqu’il changera d’état ou lorsque il y aura un changement de l’état de vigilance pour ce territoire (si c’est une île française). Dans un premier temps 3 groupes seront actifs (un pour la Martinique, un pour la Guadeloupe et un pour les îles du nord). Ensuite, et selon le fonctionnement de ces 3 là, j’évaluerai la possibilité d’en créer pour d’autres territoires. Ces groupes recevront entre 0 et 10 messages par jours selon la situation. Ils seront permanents et actifs en dehors de la saison cyclonique.
  • Pour les systèmes suivis, un message sera posté sur le groupe du système à chaque changement d’état (en moyenne toutes les 6h) et lorsqu’une info importante le nécessitera. Là aussi le maximum de message sera de 10 par jour. Ces groupes seront éphémères et supprimés après la dissipation du système.
  • Il seront gérables par les membres comme tout autre groupe Whatsapp. Vous pourrez les mettre en sourdine ou les quitter quand vous voulez.
  • Il ne sera pas autorisé de publier sur ces groupes. Le principe étant qu’ils sont là pour informer à partir de faits et pas pour spéculer et que trop d’activité créé une nuisance pour les membres avec les notifications. Les messages des membres seront automatiquement supprimés en temps réel et si un membre tente de poster trop souvent il pourra être banni.

2/ Le système de répondeur fonctionnera avec une série de codes

Les codes seront accessibles en envoyant « ? » sur le whatsapp de Météo Tropicale. Il suffira d’envoyer un de ces codes pour recevoir une réponse. Par exemple, le code « localisation » suivi de coordonnées GPS (ou une localisation Whatsapp ou Google Maps) donnera les infos disponibles sur le risque cyclonique pour cette localisation (sauf si elle est sur un territoire couvert par un groupe, auquel cas il faudra accéder au groupe). L’envoi d’un nom de cyclone du passé avec l’année générera une réponse avec les infos sur ce cyclone. Un autre exemple, l’envoi de « NHC FR » générera une réponse avec le dernier bulletin du NHC traduit. Il y aura pas mal d’autres codes disponibles, certains dès le début et d’autres au fur et à mesure.
Ce service Whatsapp sera totalement gratuit. Il y aura sûrement des limites mises en place pour limiter la surcharge du système et le risque de classement en spam.
Là aussi, toutes les infos sur l’avancée du développement de ce service sont publiées sur le compte Twitter mentionné au début de cet article.
 
Voilà les dernières évolutions en cours de développement de la plateforme Météo Tropicale. Tout le reste du contenu sur le site reste bien sûr accessible et les analyses vidéo des systèmes menaçants continueront. J’espère que ces évolutions vous aideront à mieux intégrer le risque cyclonique sur nos territoires.
 
 
Je rappelle comme toujours que tout ça est destiné à la vulgarisation et à une utilisation « ludique » pour la compréhension des risques météo en zone cyclonique. Même si les infos fournies par Météo Tropicale sont issues de sources fiables (NHC, NOAA …) SEULES LES INFORMATIONS OFFICIELLES provenant de votre service météo national, de votre préfecture ou de votre gouvernement sont de nature à vous faire prendre des décisions pour vous, vos biens et votre entourage. Vous ne devez EN AUCUN CAS vous servir des informations de ce site ou des services attachés pour prendre ce genre de décisions.

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]