Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

L’Invest 97L, premier vrai candidat pour l’arc antillais

Le 29 juin 2021 à 20:57

Par Olivier Tisserant
4.93/5 (122)

Tout juste la fin du mois de juin, et c’est déjà assez chargé sur l’Atlantique tropical.

 L’invest 95L (1) agite un peu l’arc antillais depuis 3 jours mais il ne devrait pas nous poser de gros problèmes. Une petite onde active avec pas mal de vent et de pluie traversera l’arc antillais dès demain après midi.
 
Celui juste derrière, l’Invest 97L (2) a pris un peu tout le monde par surprise aujourd’hui. Passé très rapidement à un risque assez élevé (40% à 48h et 60% à 5 jours) il représente une menace réelle pour un renforcement en tempête tropicale sur l’arc antillais.
Invest 97L le 29 juin sur l'Atlantique

Le NHC a fait évolué son risque à la hausse toute la journée et privilégie un renforcement proche de l’arc antillais en dépression ou tempête tropicale. L’organisation de 97L s’améliore un peu plus à chaque bulletin.

Température de l'eau

La position très sud de 97L le met dans une eau moyennement chaude (27°à et sur une trajectoire où elle devrait se réchauffer un peu pour atteindre les 28°. C’est encore un peu faible pour un système violent mais suffisant pour une tempête tropicale.

 

 

Cisaillement

Le cisaillement est en baisse sur l’arc antillais et cette baisse devrait se poursuive ces prochains jours avec une remontée au nord du flux d’altitude de secteur ouest qui nous protégeait bien.

97L devrait donc pouvoir se frayer un chemin avec un cisaillement faible qui ne devrait pas contrarier son renforcement.

Sable et air sec

Le sable et l’air sec, très présents sur l’Atlantique ces derniers jours, ont été largement entamés par la trajectoire de l’invest 95L qui a bien humidifié l’atmosphère. Du coup, l’Invest 97L qui est juste derrière, devrait bénéficier d’un environnement bien plus humide et propre. C’est malheureusement une situation conjoncturelle connue, avec un premier système qui ouvre la voie à un second.

Les modèles

Pour le moment le GFS est sur une prévision assez dure pour vendredi avec un passage en bonne tempête à proximité de Saint-Vincent, ce qui placerait la Martinique et la Guadeloupe dans un quadrant de vent avec des rafales à plus de 50 kts.

Le modèle Euro (ECMWF) et les modèles de Météo France sont plus mesurés avec un passage plus au sud en petite dépression au max.

Il est encore difficile de déterminer laquelle des 2 options s’avérera la bonne, mais dans le doute il est préférable d’imaginer le pire des scénarios et donc une bonne tempête.

 

Conclusion

L’invest 97L est dans un environnement plutôt favorable pour un renforcement d’ici l’arc antillais. C’est dû en partie au passage de l’Invest 95L sur la même trajectoire qui a créé des conditions beaucoup plus favorables.

Le passage est prévu pour vendredi plutôt sur la moitié sud de l’arc, entre la Martinique et Grenade. Les bateaux dans le sud de l’arc doivent prendre leurs précautions et se préparer au passage d’un système qui pourrait rapidement être nommé “Elsa“. Pour la Martinique et la Guadeloupe qui pourraient se trouver au nord immédiat il est possible que le vent soit assez fort avec des rafales à plus de 50 kts selon la trajectoire finale.

Dans tous les cas il faut un peu se préparer à être secoués vendredi par un système très précoce qui devrait franchir l’arc antillais en dépression ou en tempête.

A noter aussi que tous les territoires français de l’arc antillais sont en vigilance JAUNE pour le passage de 95L.

 

 

Crédit images : Tropical Tidbits et UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 27 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 26 oct. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il y a 0 cyclone et 1 onde sur l’Atlantique, pas de menace directe pour l’arc.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]