Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Invest 99L – #1 – 21 juillet 15h30 UTC

Le 21 juillet 2020 à 12:45

Par Olivier Tisserant
4.91/5 (95)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Une version actualisée de cet article est disponible ICI.

 

Ces dernières heures ont été propices à l’Invest 99L. En se déplaçant dans des eaux assez chaudes (autour de 28°) et avec un cisaillement faible environnant, seuls le sable et l’air sec à son nord sont contraignant pour son renforcement. Les derniers relevés ASCAT (estimation du vent par satellite) montrent une organisation assez proche du classement en dépression tropicale. Il est raisonnable de penser que le classement aura lieu dans les prochaines heures. En montant le risque à 80% à 48h le NHC indique clairement que la formation d’une dépression est imminente.

Invest 99L - Ascat

Intensité

Malgré une organisation de plus en plus marquée, l’intensité demeure raisonnable aux alentour de 20 kts. Il n’y a pas à l’heure actuelle de consensus au niveau des modèles de prévision pour ces prochains jours. 2 hypothèses s’affrontent avec d’une part ceux qui envisagent une faible évolution à 96H aux alentours de 35 kts d’intensité, soit entre la dépression et la tempête tropicale et d’autre part ceux qui envisagent une montée en puissance assez linéaire pour les 4 prochains jours, atteignant l’intensité d’une grosse tempête voire d’un ouragan Catégorie 1.

Invest 99L prévision intensité le 21 juillet 15h30 UTCCompte tenu de l’environnement légèrement favorable à son renforcement, il faut envisager la possibilité que le renforcement puisse être assez rapide ces 24 prochaines heures et qu’une tempête de bonne facture voit le jour assez rapidement.

Ensuite en se rapprochant de l’arc le système devrait de rapprocher de l’air plus sec et interagir plus fortement avec lui ce qui devrait limiter ses possibilités de renforcement. Mais avec sa vitesse de déplacement assez lente (autour de 15 kmh) il va se passer du temps avant son arrivée sur l’arc antillais et il peut y avoir du changement dans l’environnement d’ici là (entre 5 et 7 jours).

Trajectoire

La prévision de trajectoire est un peu moins claire que ce matin où un consensus assez fort montrait une trajectoire sur le sud de l’arc. L’organisation rapide et le risque de renforcement marqué a un peu divisé la belle unité des modèles sur le sujet.

Invest 99L - prévision trajectoire le 21 juillet 2020 15h30 UTCSa vitesse de déplacement lente rend aussi cette prévision assez délicate.

Il faut partir du principe qu’en cas de classement rapide en dépression et de renforcement en tempête, une bonne partie de l’arc antillais pourrait être concerné par le risque de passage. C’est en tout cas ce qu’il faut faire avant d’y voir un peu plus clair, même si le risque semble plus marqué sur le sud et le centre de l’arc à l’heure actuelle.

Environnement

Comme indiqué plus haut, l’environnement est pour le moment légèrement favorable au renforcement, ce qui explique cette évolution rapide dans son organisation. L’eau est chaude, le cisaillement est faible comme le montre l’image de gauche en dessous et même si une poche de sable et d’air sec apparaît au NE immédiat du système, sa trajectoire actuelle vers l’Ouest lui permet de garder de l’air humide au sud (image en dessous à gauche).

Invest 99L - cisaillement le 21 juillet 2020 - 15h30 UTC   Invest 99L - SAL - 21 juillet 2020 15h30 UTC

Le NHC semble pencher pour que cette poche de sable limite le renforcement ces prochains jours. Il est raisonnable de penser que si la trajectoire devait s’infléchir vers le nord, ce serait effectivement le cas.

Conclusion

Nous avons à faire à la première menace cyclonique directe pour l’arc antillais. Ce simple fait doit nous rendre prudents et vigilants. L’organisation rapide malgré la présence de sable et d’air sec au nord montre certaines dispositions de ce système au renforcement. Sa vitesse lente le rend assez peu lisible en terme de trajectoire.

Il faut désormais attendre un peu pour se faire une idée plus précise de son évolution. Un renforcement et une circulation fermée du vent pourrait le rendre plus sensible à l’interaction avec le sable et l’air sec.

Pour suivre l’évolution en temps réel de ce système météo, c’est ici : Invest 99L

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]