Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Dépression tropicale 7 – #2 – 22 juillet 10h30 UTC

Le 22 juillet 2020 à 6:15

Par Olivier Tisserant
4.97/5 (36)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Comme cela était largement anticipé, l’Invest 99L a été classé en dépression tropicale (TD7) hier soir. Les conditions demeurant partiellement favorables, un classement en tempête tropicale est envisagé pour la journée, donnant naissance à un Gonzalo dont le nom a laissé un souvenir amer sur le nord de l’arc antillais par le passé.

Il s’agit pour le moment d’un cyclone très compact qui se déplace lentement, ce qui est assez inhabituel. Il devrait néanmoins accélérer à compter d’aujourd’hui. Son organisation actuelle sur les images satellite est celle d’une tempête avec des bandes concentriques convectives bien visibles et une convection profonde compacte mais bien présente.

Dépression tropicale 7 - image satellite - 21 juillet 2020

Situation

La dépression se situe ce matin sur 10N / 42W et se déplace vers le WNW à un peu moins de 20 kmh. La pression au centre est de l’ordre de 1007 hPa avec des vents soutenus de 30 kts (avec des rafales plus fortes), soit très proche des 35 kts nécessaires au classement en tempête.

Intensité

Ce système bien organisé malgré la présence d’air sec et de sable à son nord est très compact. Il arrive à maintenir une bonne convection au sud. Son intensité actuelle est de 30 kts mais devrait s’intensifier ces prochaines heures. Pour la suite il demeure pas mal d’incertitudes du fait de la présence de cette poche de sable et d’air sec au nord qui se déplace plus rapidement que lui.

Dépression tropicale 7 - prévision intensité le 22 juillet


Les modèles sont dans un désaccord assez marqué (c’est assez inhabituel à ce niveau) sur la prévision d’intensité et aucun consensus ne se dégage des runs de 06H. Leur biais individuel concernant l’impact du sable et de l’air sec se fait largement sentir. Dans ces conditions on regarde surtout les modèles globaux habituellement performants, à savoir le GFS et l’ECMWF. Les 2 sont assez d’accord pour un renforcement ces prochaines heures puis une  stabilisation ou un affaiblissement à partir de jeudi/vendredi ce qui correspond à la prévision du NHC qui n’envisage pas de classement en ouragan.

Trajectoire

La trajectoire actuelle est très proche de l’ouest et devrait se maintenir comme ça pour les prochaines heures.

Dépression tropicale 7 - prévision trajectoire le 22 juillet 2020

Contrairement à celle pour l’intensité, la prévision de trajectoire est plutôt consensuelle. C’est d’ailleurs un peu étonnant vu que l’intensité a un effet souvent marqué sur la trajectoire des système cycloniques ! On note donc un consensus pour un passage sur la moitié sud de l’arc antillais. C’est aussi la position du GFS et de l’ECMWF. Le NHC est sur une prévision de trajectoire calquée sur ce consensus.

J’attire néanmoins l’attention sur l’incertitude de ces prévisions et la nécessité pour les îles en bordure de demeurer vigilantes (je pense surtout à la Martinique). N’oubliez pas que le vent est plus fort au nord d’un système qui se déplace vers l’ouest dominant. La bonne nouvelle étant que son côté compact devrait largement limiter la zone de vent autour de son centre.

Environnement

L’environnement demeure plutôt favorable au renforcement avec de l’eau autour de 28° et quasiment pas de cisaillement. Il y a par contre pas mal de sable et d’air sec au nord et c’est probablement ce qui maintient une taille compacte en bloquant la convection sur la partie nord de la dépression.

Pour les prochains jours, les conditions pourraient devenir un peu plus défavorables puisqu’en remontant un peu au nord elle va se rapprocher des la zone de sable et d’air sec. Dans le même temps, les courants de vent de moyenne et haute altitude pourraient connaître un différentiel non négligeable ce qui aurait pour effet de créer du cisaillement.

Conclusion

Ces prochaines heures seront importantes pour l’avenir de ce système. Sa résistance à l’air sec et sa trajectoire réelle détermineront le niveau d’impact et sa zone au niveau de l’arc antillais.

Les bateaux actuellement au sud de l’arc (entre Sainte-Lucie et Trinidad) doivent commencer à se préparer au passage de ce système et à subir une tempête tropicale. Ceux en Martinique doivent rester vigilants parce qu’une trajectoire un peu plus nord (avec une intensité un peu plus forte) n’est pas exclue par certains modèles.

Je referai un point après les sortie de modèles de 18H.

Pour suivre l’évolution en temps réel de ce système météo, c’est ici : Dépression Tropicale 7

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]