Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Invest 98L #3 -18 août 2020 – 23H45 UTC

Le 18 août 2020 à 20:00

Par Olivier Tisserant
4.94/5 (126)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici

 

L’Invest 98L poursuit sa route vers l’arc antillais, suivi comme son ombre par une seconde perturbation. Il a été envisagé ces dernières 48h que ces 2 systèmes pourraient fusionner pour en créer un plus large et plus fort. La question était alors de savoir lequel allait « manger » l’autre. Pour le moment, rien de cela ne s’est passé et pour tout dire, c’est une excellente nouvelle. Deux systèmes aussi proches interagissent largement l’un avec l’autre ce qui contrarie pas mal l’organisation de chacun. Au final aucun des 2 n’a de véritable circulation interne bien définie. C’est confirmé par les dernières images ASCAT (analyse du vent pas satellite / scatterometer ou diffusomètre radar) qui montrent la pauvre organisation de ces 2 perturbations qui semblent être « reliés » par une partie de la ZIC comme le montre la carte d’analyse ci-contre. par contre ces mêmes relevés montres des vent en renforcement avec 30 kts, notamment sur le 2e système.

Le renforcement plus lent que prévu malgré les conditions locales plutôt favorables (je parlerai en fin d’article des conditions régionales) est une bonne nouvelle. Cependant un système avec une pression plutôt élevée (1009 hPa en l’occurrence) ne peut pas repousser facilement des hautes pressions à son nord ce qui pourrait conduire l’ensemble à passer un peu plus sud qu’envisagé à la longitude de l’arc antillais. On note d’ailleurs que l’Invest 98L est toujours sous les 12N, ce qui est plus sud qu’envisagé ces derniers jours à cette longitude. De manière générale ces situations sont un peu délicates lorsque les conditions sont favorables, puisqu’un renforcement tardif à proximité immédiate de l’arc ne peut être exclu. Tant qu’il s’agit d’une dépression, ce n’est pas trop problématique, il ne faut juste pas que ça se renforce au mauvais moment.

Pour sa part, le NHC à équilibré les risques de renforcement à 48h et 5 jours au maximum, soit à 90%. Ils misent donc sur un classement en dépression tropicale d’ici le passage à la longitude de l’arc. Pour le reste ils ne se mouillent pas trop comme à leur habitude dans ces conditions. On peut raisonnablement penser que si l’organisation de permet pas un passage en dépression demain il y aura un classement intermédiaire en « potentiel cyclone » pour initialiser les procédures d’alerte sur le nord de l’arc.

Au final les modèles (en dehors du HWRF et su SHIPS) ne prévoient pas de renforcement au delà du stade de dépression et un passage sur le nord de l’arc ou à proximité. C’est aussi la position de Météo France qui suit les prévisions des ses modèles Arôme et Arpège toujours très proches du modèle européen ECMWF. Et ça semble donc être aussi la position du NHC. Tout le monde ou presque est d’accord et c’est très bon signe. Je suis même assez étonné de ce consensus quasi parfait alors que la situation est extrêmement complexe et pourrait prêter à divergence d’analyses. N’oublions pas, du coup, la prudence nécessaire (voire impérative) dans ce genre de situation, avec une perturbation assez imposante qui se présente en face de l’arc antillais.

 

Je maintiens 2 points quotidiens sauf évolution particulière.

EDIT : la dernière image satellite semble montrer le premier système dans un boost de convection important alors que le second est un peu éteint .. ce n’est peut être rien mais ça demande à être surveillé.

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de l’Invest 98L, c’est ICI.

Je reviens rapidement sur cette question des conditions favorables qui sont souvent assez mal comprises. Je ferais un article dédié ces prochaines semaines sur le sujet mais je vais résumer ici (c’est un peu compliqué à résumer d’ailleurs). En gros il y a 3 types de conditions ; les Globales (oscillation ENSO), les Régionales (les oscillations de type MJO, les ondes de Kelvin et l’oscillation Atlantique) et enfin les Locales (la température de l’eau, l’humidité de l’air et le cisaillement pour les principales). L’oscillation ENSO est lente et couvre la plupart du temps la saison entière. On est en phase neutre est c’est assez stable. Au niveau local on a vu qu’elles sont plutôt favorables au renforcement avec un cisaillement faible, de l’eau chaude et de l’air sec repoussé par la forte convection des 2 systèmes. Par contre pour ce qui est des conditions régionales, c’est moins favorable. L’oscillation Madden Julian (MJO) qui parcours le globe d’ouest en Est est actuellement sur le Pacifique Est (ça explique probablement en partie le renforcement très rapide de l’ouragan Genevieve), ce qui limite un peu les courants ascendants sur notre bassin. Mais elle devrait passer en Caraïbe et sur l’Atlantique à partir de la semaine prochaine ce qui pourrait rajouter une couche favorable au développement cyclonique. Un autre élément pourrait venir se greffer à cette situation favorable, c’est une Onde de Kelvin (perturbation atmosphérique). Ces 2 éléments sont de nature à changer de manière importante la circulation atmosphérique sur le bassin Atlantique et favoriser l’émergence de systèmes cycloniques plus puissants. Pour le moment nous bénéficions de conditions régionales moins favorables au renforcement, ce qui peut expliquer partiellement la situation assez stable de l’Invest 98L. Désolé pour la complexité de ce paragraphe … mais j’y reviendrais plus en détail.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]