Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Invest 98L #2 -18 août 2020 – 12H00 UTC

Le 18 août 2020 à 7:55

Par Olivier Tisserant
4.95/5 (118)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici

 

 
L’Invest 98L poursuit sa route vers le WNW. La nuit n’a pas apporté de réelles évolutions et c’est probablement la meilleure nouvelle que l’on pouvait espérer.
 
Voricité- Invest 98L - 18/8/2020 - 12h UTCOn voit toujours nettement sur les analyses du vent par satellite la présence de 2 zones de circulation distinctes, chacune rattachée à une perturbation. La proximité de ces 2 systèmes rend leur organisation très difficile si ils ne fusionnent pas; ce qui n’est pour le moment pas le cas. Et compte tenu de la vitesse de déplacement assez rapide (autour de 15 kts), chaque heure de gagnée est importante.
 
Néanmoins les conditions restent favorables à un renforcement : l’eau est chaude (29°), le cisaillement est très faible et la forte convection des 2 humidifie très largement l’environnement ce qui les empêche de trop souffrir de l’air sec. Il faut donc espérer qu’elles restent séparées mais proches le plus longtemps possible.

Les prévisions des modèles sur la situation des hautes et basses pressions en Atlantique continuent à mettre en avant l’hypothèse que j’ai présenté hier soir, à savoir une zone de haute pression (dorsale) qui contraint le déplacement de 98L entre le W et le WNW, ce qui l’amènerait sur le nord de l’arc ou à proximité. Tous les modèles de tracking de trajectoires semblent d’ailleurs suivre cette option avec un beau consensus qui se forme pour cette possible trajectoire. Ca doit imposer aux personnes qui vivent et naviguent sur cette zone une prudence et une attention toute particulière.

Concernant l’intensité, on retrouve le traditionnel grand écart (dont je parlais hier soir aussi) suite à un classement en Invest. Mais cette fois-ci la majorité des prévisions demeure raisonnable avec un système peu intense à la longitude de l’arc. L’un des seuls à partir sur une prévision un peu apocalyptique est comme souvent le modèle HWRF dédié au tracking qui annonce 965 hPa sur le nord de l’arc dans son run de minuit. Mais il ne faut pas trop y prêter attention, il est l’une des plus grosses victimes du biais de classification !

Donc, globalement, on est sur un consensus pour un passage sur le nord de l’arc ou à son nord immédiat  pour un système qui pourrait être une bonne dépression ou une tempête. C’est plutôt rassurant pour le coup.

Néanmoins il faut garder à l’esprit que l’on est dans une configuration TRES particulière, avec 2 perturbations extrêmement proches et les modèles ne sont pas spécialement adaptés pour répondre à cette problématique plutôt rare de l’interaction dans un environnement favorable. Dans cette situation un consensus d’intensité a moins de valeur que dans le cas d’une seul système bien identifié et isolé. La prudence et la vigilance doivent donc rester de mise sur le nord de l’arc jusqu’au passage, tant ce type de systèmes peu s’avérer peu docile à prévoir.

Pour sa part, le NHC a un peu revu sa trajectoire pour la caler sur le consensus qui s’est développé, soit un peu plus au nord que la précédente. Pour le reste, ils restent assez peu expressifs sur ce système comme à leur habitude dans les situations complexes et peu lisibles. Ils maintiennent le même niveau de risque que hier soir (70% à 48h et 90% à 5 jours) ce qui confirme la nuit avec peu d’évolution.

On note cependant une évolution notable sur leur carte, c’est le raccourcissement important de la zone possible de renforcement. Ca indique très probablement un ralentissement anticipé de la vitesse de déplacement qi pourrait avoir son importance.

Voilà pour ce matin.

Je referai autant de points que nécessaire sur l’évolution de ce système.

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de l’Invest 98L, c’est ICI.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]