Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Invest 92L #2 – 26 juillet 2020 – 18H00 UTC

Le 26 juillet 2020 à 16:30

Par Olivier Tisserant
4.92/5 (134)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Comme toujours lorsqu’un Invest est sur la route de l’arc antillais avec un risque de renforcement élevé, les rumeurs les plus folles se mettent à courir sur les réseaux sociaux et sur les groupe Whatsapp. J’ai lu aujourd’hui que le NHC aurait déclaré qu’un ouragan de Catégorie 5 allait passer sur l’arc antillais dans la semaine. Je conseille aux gens qui ont écrit ça de retourner prendre des cours d’anglais parce qu’ils ont manifestement de grosses lacunes de traduction … le NHC n’ayant absolument PAS annoncé une telle chose !!

La réalité de ce soir, c’est que l’on en sait pas beaucoup plus que hier soir sur cette perturbation. Elle est toujours dans une zone d’air très sec et avec pas mal de sable qui bloquent depuis 2 jours son renforcement en l’empêchant de correctement s’organiser. La question est de savoir combien de temps cette situation va durer et quelle sera sa capacité à résister à l’ingestion d’air sec sur cette période. Vous l’avez compris, plus ça durera et mieux ce sera … pour nous ! D’autant plus que la phase actuelle de la MJO (Madden Jullian Oscillation, qui est un phénomène atmosphérique beaucoup plus rapide que ENSO) est positive en ce moment sur l’Atlantlique, ce qui a pour effet de « doper » la convection sur une eau déjà extrêmement chaude.

Pour le moment 92L se déplace plus vite (18 kts) que la zone d’air sec à son nord. Il est donc anticipé par les modèles et les prévisionnistes que lors de ces prochaines heures il arrive à dépasser cette zone et à trouver des conditions beaucoup plus favorables. D’où la prévision du NHC qui augmente petit à petit le risque à 48h. Il faut quand même bien garder à l’esprit que ce risque de renforcement est pour l’instant pour une dépression tropicale. Le NHC ne parle pas à l’heure actuelle de tempête ou d’ouragan mais d’un risque de classement en dépression uniquement.

D’ailleurs les modèles de prévision ont largement ajusté l’évolution de ce système avant l’arc antillais depuis hier. Le GFS qui avait une prévision très agressive d’un système 970 hPa sur le nord de l’arc antillais hier soir est désormais sur du 990 hPa au nord de l’arc. Pareil pour le SHIPS qui en terme d’intensité à bien réduit sa prévision et prévoir désormais un Catégorie 1 (et il s’agit d’un modèle qui surestime très souvent l’intensité au niveau de la mer).

On a désormais 2 hypothèses qui s’affrontent.

Un groupe de modèles dont l’ECMWF qui anticipe une bonne tempête sur la moitié nord de l’arc (et ils sont sur cette position depuis 3 jours) et un autre groupe dont le GFS qui prévoit un système un peu plus puissant passant un peu au nord de l’arc, mais ce groupe est plus instable dans sa prévision ce qui rend cette option moins claire pour le moment.

On est à un peu moins de 120h du passage possible sur l’arc antillais. On entre doucement dans la période de prévision où l’on va pouvoir avoir un peu plus de confiance dans celle-ci. Les sorties de modèles de demain midi commenceront probablement à être plus consensuelles et à nous donner des infos un peu plus tangibles.

Pour le moment il faut surveiller ça de près et attendre encore 24H pour se faire une idée plus précise. Si il est classé en dépression d’ici demain soir et se renforce rapidement en tempête, il sera alors temps de s’inquiéter un peu si sa prévision de trajectoire venait à croiser l’arc antillais. On en est pas là.

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de Invest 92L, c’est ICI.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

Attention !
La vigilance en #Guadeloupe a augmenté au niveau JAUNE pour fortes pluies et orages.

Voir le détail sur : https://meteofrance.gp/fr/vigilance/guadeloupe

🌀 Ce 28 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 27 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]