Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Dépression tropicale 13 #7 -21 août 2020 – 00H30 UTC

Le 20 août 2020 à 20:30

Par Olivier Tisserant
4.93/5 (83)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici

 

 

La dépression tropicale 13 poursuit sa route vers le nord de l’arc antillais. Elle a commencé cet après midi à être au contact du cisaillement à son nord ce qui a eu pour effet de la désorganiser en découplant sa convection profonde de sa circulation. Ca pourrait être temporaire et ça ne change pas vraiment les prévisions pour le moment.

Sa position est désormais estimée sur 16.6N par 53.4W, sa pression à 1008 hPa et son intensité toujours à 30 kts. Son déplacement est repassé au WNW.

Visuellement la dépression 13 est bien moins fringante qu’il y a 24h. Son interaction avec le cisaillement a décalé sa convection et a affaibli cette dernière. Il semble même sur certaines images que sa circulation soit quasiment sortie de l’ensemble convectif par le NW.

Un Hurricane Hunter est en mission dans le système pour évaluer un peu plus précisément la situation mais pour le moment il n’a pas vraiment trouvé d’organisation cyclonique. Il a par contre trouvé du vent entre 40 et 50 kts au nord.La question est désormais de savoir s’il va trouver une circulation fermée du vent ce qui en ferait de fait une tempête tropicale. Dans le cas contraire le NHC aura des migraines pour choisir le classement d’un système avec du vent de force tempête mais sans les caractéristiques nécessaires pour le classer en tempête !

Le cisaillement a donc pas mal affaibli la dépression mais elle devrait avancer désormais dans une zone plus favorable et propice à son organisation et son renforcement. Le NHC maintient d’ailleurs d’ailleurs toujours sa prévision de classement en tempête avant demain soir, donc potentiellement à la longitude de l’arc antillais.

Les modèles sont toujours à peu près dans des consensus identiques mais certains ont permutés dans leur vision de l’intensité. Le HWRF qui était très agressif hier soir ne propose plus ce qu’une dépression très faible, alors que le GFS qui prévoyait une grosse onde prévoit désormais une tempête.

Ces écarts en 24h montre que même sur des échéances très courtes les modèles de prévision ont toujours beaucoup de mal à lire ce système.

Question trajectoire elle est un petit peu plus au sud que ce matin soit très très proche des Île du Nord.

Satellite - Dépression 13 - 21/8/2020 - 00h UTCOn est à 24h du passage du centre de ce système sur le nord de l’arc ou à son nord immédiat. Des changements encore non négligeables peuvent survenir dans son intensité, à la hausse (le plus probable) ou à la baisse (le moins probable). Le nord de l’arc doit donc se préparer à son passage et les ïles du Nord sont d’ailleurs classées en vigilance jaune pour vents violents, pluie et orages.

24h c’est à la fois rapide mais aussi assez long dans une zone où l’eau est chaude et les autres conditions favorables. Il ne devrait pas y avoir d’ouragan sur la zone, mais il est nécessaire de se préparer un peu, notamment pour les bateaux et ranger un peu les terrasses, à minima. S’il ne devrait pas se passer grand chose, ce qui reste possible, les précautions auraient quand même été prises !

Pour finir un petit mot sur la suite avec un potentiel renforcement en ouragan avant de toucher le sud de la Floride, j’en reparlerai ce WE.

 

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de la dépression 13, c’est ICI.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

🌀 Ce 1 déc. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 1 déc. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 30 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]