Les traductions sont automatiques.

Cyclones en cours et vigilance


EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Dépression tropicale 13 #6 -20 août 2020 – 12H00 UTC

Le 20 août 2020 à 8:00

Par Olivier Tisserant
4.96/5 (78)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Cet article n’est pas à jour. Un plus récent est ici

 

La perturbation sur l’Atlantique a été comme prévu classée en dépression tropicale (13) cette nuit et poursuit sa route vers le nord de l’arc antillais. Durant l’opération elle a effectué un bond de près de 3° vers le nord avec un boost de convection à son nord qui a relancé une circulation plus compacte.

Je vous l’indiquais hier soir, l’organisation de l’Invest 98L s’était largement amélioré dans l’après midi et c’est en toute logique qu’elle a été classée en dépression cette nuit. Son centre est estimé sur 15.2N par 49.8W, sa pression à 1008 hPa et son intensité à 30Kt. Cela a déclenché d’autres outils automatisés de surveillance dont l’analyse par satellite Dvorak qui permet d’étudier l’organisation et d’estimer les risques de renforcement. Ce système estime pour sa part l’intensité à 35 kts en renforcement ce qui indique un classement possible rapide en tempête et un nommage, qui serait la naissance de Laura.
Néanmoins, visuellement il ne semble pas que ce soit encore une tempête mais on est proche du lever du jour et du changement rapide de température et donc de modification de la convection. Ca rend l’estimation visuelle plutôt difficile. D’autant plus que des foyers de convection profondes se développent aussi beaucoup plus au sud-Ouest.
Son renforcement en dépression s’est effectué autour de la zone de convection qui s’était créée au nord de son centre estimé. Cela a provoqué un repositionnement de son centre près de 3° plus au nord qu’hier soir. C’est un effet conjoncturel dû à l’organisation et ce n’est pas représentatif de sa trajectoire globale qui reste WNW. On peut d’ailleurs remercier ce sursaut qui permet encore d’espérer un passage un peu au nord de l’arc antillais.

L’environnement est toujours favorable à un renforcement, et même un peu plus qu’hier avec un cisaillement qui se décale vers le nord en même temps que le déplacement du système. Dans ces conditions un renforcement en tempête pourrait avoir lieu dans les 24h, et peut-être même bien plus rapidement si on se fie à l’analyse Dvorak.

A 48h d’un passage à la longitude de l’arc, le consensus des modèles tant en trajectoire qu’en intensité se précise. 2 tendances demeurent pour la trajectoire, avec une pile sur les îles du nord et une autre un peu au nord (privilégiée pour l’instant pas le NHC). Pour l’intensité le consensus est pour une tempête à 48h avec quelques divergences chez certains modèles.

La dépression se situe désormais dans la zone de renforcement statistiquement la plus active. L’histoire nous montre que dans cette zone les cyclones n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour augmenter nettement leur intensité lorsque les conditions sont favorables. Et es renforcement échappent parfois aux prévisions. Il est donc nécessaire que le nord de l’arc (au nord de la Guadeloupe) se prépare sérieusement. Le risque d’un gros système intense est quasi nul, mais celui d’un renforcement un peu plus fort ne peut pas être écarté. Toute la zone au nord de la Guadeloupe est passée en vigilance tempête. 
 Je referais un point ce soir  ou plus tôt en cas de changement notable de sa situation.
 

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de la dépression 13, c’est ICI.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
EnglishFrench

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernier article

Derniers tweets

Attention !
La vigilance en #Guadeloupe a augmenté au niveau JAUNE pour fortes pluies et orages.

Voir le détail sur : https://meteofrance.gp/fr/vigilance/guadeloupe

🌀 Ce 28 nov. à 7 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

🌀 Ce 27 nov. à 18 H (loc) la vigilance est la suivante :
#Guadeloupe : VERT
#Martinique : VERT
Îles du Nord : VERT

Il n’y a aucun système cyclonique sur l’Atlantique.

https://www.meteo-tropicale.fr

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]