Cyclones en cours et vigilance


Les traductions sont automatisées.

Dépression 11 #3 -11 août 2020 – 22H00 UTC

Le 11 août 2020 à 18:00

Par Olivier Tisserant
4.91/5 (109)

Rappel: les informations et illustrations de ce site ne SONT PAS DESTINEES à la sauvegarde des biens et des personnes vis à vis des risques cycloniques. Pour ça, il vous faut suivre les infos et recommandations de votre préfecture pour la France et des autorités compétentes pour les autres territoires.

Depuis le point de ce matin, l’Invest 95L s’est encore un peu plus organisé avec notamment une circulation un peu moins étirée. Un passage de satellite a montré une image ascat (estimation du vent par satellite) montrant une circulation du vent bien fermée autour du minimum de pression avec une intensité de 30 kts.
C’était très largement anticipé depuis hier et il n’y a donc pas de surprise à ce classement.
Mais depuis quelques heures on note aussi une convection profonde qui est un peu plus étendue mais un peu moins dense avec une température en haut des nuages un peu moins moins basse que ces 2 derniers jours. Mieux organisée autour du minimum de pression (1007 hPa) mais avec une convection qui a un peu de mal à se maintenir … ça reste incertain.

 

Les modèles numériques maintiennent leur consensus pour ce qui est de la trajectoire, avec un passage prévu d’ici une centaine d’heures sur le nord de l’arc ou un peu au dessus. Le NHC, lui, affiche une prévision un peu au nord de l’arc avec un cône d’incertitude qui inclue tout le nord de l’arc depuis la Guadeloupe.

Individuellement, les modèles majeurs sont en bon agrément. Le GFS et l’ECMWF sont désormais en phase sur une trajectoire au nord de l’arc et une intensité  ne descendant pas sous les 1000 hPa.

En terme d’intensité il n’y a pour le moment pas de consensus et surtout les modèles spécialisés ne sont pas encore initialisés. A l’heure actuelle, sauf 1 exception, la prévision va d’un maintien en dépression à un classement en “petite” tempête, ce qui reste en accord avec les prévisions GFS/ECMWF.

La résistance de ce système à l’air sec et au sable est assez remarquable. La convection est littéralement encerclée par cette masse sèche et a néanmoins réussie à se maintenir, même si c’est désormais un peu plus dur. Et avec une trajectoire qui devrait s’infléchir plus nettement vers le nord, il va lui falloir traverser cette zone et cela devrait permettre de limiter le renforcement.
Les autres conditions de l’environnement demeurent assez favorables. Un petit cisaillement a été visible au SE du système dans la journée mais devrait faiblir dans les prochaines heures. Dans le même temps l’eau est chaude autour de la dépression et lui permet de trouver l’énergie pour alimenter sa convection et lutter contre l’air sec.
A quelques jours les modèles maintiennent la prévision de renforcement du cisaillement autour de l’arc. Ce cisaillement associé à l’air sec devrait beaucoup gêner l’organisation de ce système lorsqu’il passera au niveau de l’arc.
 
Comme toujours, la présence d’un cyclone assez sud sur le centre Atlantique n’est pas anodin. Même si le risque d’un système puissant est extrêmement faible la prudence doit impérativement être de mise.
 
Je ferais un point quotidien pour les prochains jours.
 
 

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de la dépression 11, c’est ICI.

Crédits images ; Tropical Tidbits, NHC/Noaa, UW-CIMSS

Merci de noter cet aticle

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Les traductions sont automatisées.

Cyclones en cours et vigilance


Dernières vidéos

ATTE

Disclaimer

NTION

Ce site a été élaboré à des fins de divertissement et de compréhension de la météo en zone tropicale.

Il ne doit être utilisé EN AUCUN CAS dans un objectif de sécurité des personnes ou des biens.

Seules les informations de votre service national de météorologie et de votre sécurité civile doivent être utilisées en cas risque avéré !

Compte

Login

[user_registration_my_account]